Hadj 2023,des pèlerins recalés crient à l'arnaque

Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj, ne tarit pas d’éloges sur l’organisation mise en place cette année pour permettre aux fidèles musulmans d’effecteur le saint pèlerinage à la Mecque.

Le membre du gouvernement, s’est félicité des mesures mises en place pour améliorer les conditions de voyage des pèlerins, ainsi que les dispositions prises pour leur assurer des conditions de vie décentes pendant leur séjour en Arabie Saoudite. Il s’agit notamment de l’acquisition de logements à proximité des lieux de prière, l’exclusion des encadreurs «?véreux?» accusés d’arnaquer les pèlerins ou encore l’adoption d’un chronogramme de voyage de 26 jours en Arabie Saoudite. Selon Paul Atanga Nji, ces différentes initiatives ont permis de réduire de manière considérable le nombre de plaintes formulées habituellement par les pèlerins.

Les musulmans camerounais qui ont entamé les démarches pour rallier l’Arabie Saoudite, mais qui finalement n’ont pas pu s’y rendre, ne partagent pas l’enthousiasme du Minat. Certains d’entre eux crient à l’arnaque, et pointent un doigt accusateur vers la Commission nationale du Hadj.

«Il y a de l’arnaque derrière. Il y a nos semblables qui nous arnaquent. Le gouvernement doit annuler cette affaire de hadj privé. Parce qu’il y a 10 ans ou 20 ans cela n’existait pas. Pour aller au Hadj on n’a pas besoin des encadreurs. On est dans l’ère du digital. Qu’on ouvre une plateforme ou vous venez, vous insérez votre nom, et vous voyez vous même qu’il reste un tel nombre de places».

préconise Cissé Bamanga, un musulman déçu par l’organisation.

«C’est le lieu pour nous, en tant qu’acteur de la société civile d’appeler le chef de l’Etat, d’appeler nos dirigeants, d’interpeller leur conscience pour qu’il permette que les musulmans camerounais effectuent dorénavant le hadj dans des conditions idoines. Le hadj est un pilier essentiel. Mais derrière ça, il y a des manœuvres, nous dénonçons ça avec une rigueur acharnée».

vitupère Housseni, acteur de la société civile.

Face aux accusations de magouilles dans l’attribution des places pourtant subventionnés à hauteur d’un milliard par Paul Biya, le ministère de l’administration territoriale avait tenu a porté des clarifications.

«Le quota a été atteint en 24 heures. ?Il y a parfois 10?000 pèlerins qui veulent partir et l’Arabie Saoudite fixe le quota pour l’Afrique et chaque pays. Le Cameroun donne un délai pour payer et souvent les gens payent le même jour. Et quand le quota est rempli, on ne peut plus rien faire».

a-t-il indiqué.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires