Du 26 mai au 3 juin prochain, la ville de Yaoundé va abriter le Salon international de la maternité et de la petite enfance(SIMAPE). L’évènement qui aura pour cadre le Palais des sports est organisé par le Cabinet Afrik’Com, en collaboration avec le ministère de la Santé publique et les agences du système des Nations unies. Avant le coup d’envoi de cet important salon qui aura au menu des conférences, une campagne de santé, des ateliers pratiques d’autonomisation financière des femmes et des jeunes, des expositions et un village jeunesse entre autres, CT a approché, Dimitri Mbele, coordonnateur de Salon international de la maternité et de la petite enfance afin qu’il explique les enjeux de cette initiative.
Pourquoi un Salon international de la maternité et de la petite enfance ?
Notre véritable motivation est l’amélioration des indicateurs de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent car ceux-ci demeurent préoccupants au Cameroun, en dépit des engagements pris et des actions menées par le gouvernement. A cet effet, nous nous sommes rendus compte de la nécessité pour le Cameroun d’entreprendre une démarche inclusive en associant les partenaires techniques financiers, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la société civile, les organisations religieuses, les collectivité territoriales décentralisées et le secteur privé aux travaux d’élaboration des actions multisectorielles visant la promotion de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Nous avons opté pour le Salon international de la maternité et de la petite enfance pour mettre en avant le fait pour les mamans de porter et de mettre au monde un enfant. A travers ce projet, nous adressons des questions de santé et de bien-être des mamans et leurs enfants.
Qu’avez-vous mis en œuvre pour la réussite de cet évènement ?
Nous avons pu mobiliser les partenaires, harmoniser leurs actions et amplifier leur voix au travers des ateliers multisectoriels que nous organisons depuis septembre 2022, pour garantir le succès du SIMAPE. Au cours de ces ateliers, nous avons présenté aux parties prenantes la nécessité d’organiser le Salon interna...