Un fonctionnaire a été tué lundi soir dans l'ouest du Cameroun par de présumés séparatistes de la minorité anglophone qui ont attaqué un quartier d'une ville importante, a annoncé mardi le gouverneur local.
Ces assauts visant les civils sont monnaie courante dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest peuplées principalement par la minorité anglophone du Cameroun, où l'armée combat depuis sept ans des rebelles qui en réclament l'indépendance.
Dans un quartier de Buea, le chef-lieu du Sud-Ouest peuplé d'environ 130.000 habitants, "une poignée de terroristes armés de kalachnikovs sont arrivés à Bitsingui (...) et ont ouvert le feu sur le public et immobilisé des voitures", a expliqué un haut responsable des services de sécurité sous couvert de l'anonymat. L'attaque a duré cinq minutes et une trentaine de coups de feu ont été tirés selon lui. Les "terroristes (...) ont abattu un agent public (...) et on fui comme d'habitude" à l'arrivée des forces de l'ordre, a assuré le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï, à la radio-télévision d'Etat CRTV. Les autorités appellent "terroristes" les séparatistes armés anglophones. La victime était un "jeune homme", d'autres civils ont été blessés, dont un grièvement, et cinq véhicules incendiés, a affirmé un autre haut responsable des services de sécurité.
Source : le Monde