Alors que le Cameroun vient d’acter une hausse de 15% sur les tarifs de l’essence, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) est sorti du silence ce 3 février par le biais d’un communiqué assassin. L’association de défense des droits des usagers fustige le manque criant de concertation avec la société civile et appelle à la mobilisation populaire.
Une réunion à huis clos sans les principaux concernés
Tout commence le 2 février. Alors que les rumeurs enflent autour d’un futur ajustement des prix du carburant, le gouvernement convoque dans l’urgence une réunion à huis clos avec les associations de consommateurs et les syndicats. Problème : c’est par ce même communiqué laconique que la plupart des parties civiles ont été informées de la tenue de cette concertation, ne leur laissant pas le temps de préparer le moindre argumentaire.
Une absence de considération dénoncée par le RNC, seulement prévenu quelques heures avant le rendez-vous. Forcément, face à des membres du gouvernement rodés et fin prêts, les capacités d’influence des associations invitées en dernière minute ont été grandement limitées. Au final, malgré quelques vagues protestations, c’est donc sans surprise que la hausse de 15% a été entérinée à la sortie par les autorités.
Des décisions sans consultation démocratique
Mais au-delà de la frustration liée à ce manque de considération, c’est surtout l’absence totale de prise en compte des arguments de la société civile qui hérisse le poil du RNC. « Les membres du gouvernement invitent la société civile pour leur ANNONCER des mesures prises par le gouvernement » tonne l’association dans son communiqué, ulcérée de constater que le dialogue reste inaudible face à un exécutif camerounais peu enclin à amender sa stratégie économique et sociale.
Une forme de mépris des corps intermédiaires et de déni démocratique pointé du doigt par le RNC, alors que les répercussions de ces décisions inflationnistes sur les budgets des ménages s’annoncent ravageuses à moyen terme.
Le RNC appelle à la mobilisation citoyenne
Dès lors, l’exaspération est à son paroxysme pour de nombreux Camerounais. Sur fond de grogne sociale grandissante, le RNC appelle ainsi tous les consommateurs à la vigilance et à l’action collective pour dénoncer cette énième hausse des prix.
« Ensemble, agissons pour défendre les intérêts des consommateurs ! » conclut le communiqué dans un appel du pied à peine voilé à la contestation populaire. Reste à savoir sous quelle forme celle-ci va s’organiser pour faire plier un gouvernement sourd à la détresse des populations, déjà étranglées par le renchérissement continu du coût de la vie.
COMMUNIQUE INTEGRAL DU RNC
NOTE D’INFORMATION URGENTE AJUSTEMENT DU PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS À LA POMPE.
Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) informe l’opinion publique nationale et les forces vives de la Nation qu’il a été officiellement invité à assister à une réunion d’échange entre les membres de la société civile et les représentants du gouvernement (Ministre du commerce, Ministre de l’eau et de l’énergie, Ministre du travail, le Ministre des Transports ainsi que des représentants du SED et de du DGSN) prévue à 13 heures précises dans la salle polyvalente de l’immeuble siège de la CSPH suis au carrefour WARDA à Yaoundé.
Malgré l’invitation tardive, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) a dépêché la représentante personnelle du Président Exécutif National pour assister à cette réunion qui par ailleurs a été annoncée par le ministre du commerce comme étant une réunion de concertation. Il est 13h quand la salle polyvalente de la CSPH se remplie, les syndicalistes, les représentants des associations des consommateurs, les membres du gouvernement et les représentants des services de sécurité sont tous réunis quand dès sa prise de parole le Ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA va dévoiler l’ordre du jour avec pour sujet central l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe et du gaz domestique ainsi que les mesures d’accompagnement pour les populations.
Après de longues heures de débat houleux entre les membres de la société civile et les membres du gouvernement, il sera enfin dévoilé par les représentants du gouvernement de la République, que les prix des produits pétroliers à la pompe connaîtront un ajustement dans les tous prochains jours, soit une hausse de 15% pour le GAZOIL et L’ESSENCE SUPER CARBURANT, et une stabilité pour le PÉTROLE LAMPANT et le GAZ DOMESTIQUE (BUTANE).
Toutefois, le Réseau National des consommateurs du Cameroun (RNC) tout en s’indignant de cette invitation sanglante et quasi subite des membres du gouvernement, dénonce cette manœuvre qui vise à prendre de cours la société civile active et agissante pour débattre sur des questions sensibles et importantes de la société, fustige l’attitude des membres du gouvernement qui manoeuvrent dans la but de toujours mettre devant le fait accompli les représentants de la société civile qui sont ainsi pris au piège de la surprise pour ce qui concerne l’ordre du jour des réunions qui leur est toujours communiqué séance tenante, ceci ne permettant pas à ces derniers d’être suffisamment préparé pour affronter les sujets portés à l’ordre du jour.
Source : 237Online