Le secrétaire général du Comité central a demandé aux équipes de campagne d’éviter toute forme de triomphalisme et se mettre résolument au travail, afin de garantir de belles et grandes victoires dans leurs circonscriptions électorales respectives.
«Aucune voix ne doit manquer à l’appel ». Cette mise en garde de Jean Nkuété intervenait le 23 février dernier au palais des Congrès de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne officielle du Parti de Paul Biya pour l’élection des sénateurs du 12 mars prochain. Après avoir tour à tour félicité les équipes ayant procédé au choix et les candidats à qui le Parti a accordé son investiture, le secrétaire général du Comité central a promis accorder une énergie égale sur l’ensemble du territoire national, car à ses yeux, « l’enjeu du scrutin du 12 mars est le même dans toutes les localités, en dépit des spécificités qui peuvent laisser penser que le Rdpc n’a pas d’effort particulier à fournir ici ou à faire pour gagner l’élection ». En effet, si l’on s’en tient à la configuration du collège électoral, en dehors de quelques localités qualifiées de « zones à sensibilité aiguë », cas de la région de l’Adamaoua où l’opposition contrôle 54 Conseillers régionaux sur 68 et 260 Conseillers municipaux sur 566, le Rdpc pourrait être tenté de s’endormir sur ses lauriers. Le reste des circonscriptions, le parti de Paul Biya est soit majoritaire, soit tout seul au sein des collèges électoraux. Qu’à cela ne tienne, pour le patron de l’administration du Parti, « Nous devons redoubler de vigilance et éviter de commettre l’erreur de croire que les jeux sont faits (…). Nous récusons toute attitude de triomphalisme », a prévenu Jean Nkuété.
Le secrétaire à la Formation politique et à la prospective a ensuite fourni l’auditoire en données factuelles spécifiques à leurs régions respectives. De même, Paul Célestin Ndembiyembe a apporté des éléments de clarification sur l’organisation générale de la campagne dans toutes les circonscriptions. Des informations que viendront compléter les « modalités pratiques » présentées par le Conseiller Jean-Fabien Monkam Nitcheu, en sa qualité de Coordonnateur adjoint du secrétariat technique de l’équipe de campagne du Rdpc. De toutes les façons, même si la victoire du Rdpc semble bien engagée, cette élection ne se suffit pas à elle-même. « Par-delà son enjeu propre, c’est un passage déterminant vers 2025 », a annoncé le secrétaire général du Comité central.