Nomination d'un juge d'instruction militaire dans l'affaire martinez zogo

L’affaire du meurtre du journaliste Martinez Zogo continue de défrayer la chronique au Cameroun.

Selon des sources dignes de foi, un juge d’instruction militaire devrait être nommé pour mener l’affaire. Cette annonce a justifié le retour de tous les suspects dans les cellules du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie.

Un juge plus haut gradé que le lieutenant-colonel Justin Danwe

 

Selon les indiscrétions, le juge d’instruction militaire qui sera nommé devra être d’un grade supérieur à celui du lieutenant-colonel Justin Danwe. Une fois en fonction, il pourra convoquer à tout moment des suspects pour les informer des charges retenues contre eux. Pour rappel, si le commissaire du gouvernement décide d’ouvrir une information judiciaire, cela signifie qu’il dispose d’éléments suffisants pour renvoyer la suite des investigations à la compétence du juge d’instruction.

Accusations portées contre des suspects

 

Selon les informations en notre possession, tout a été finalisé, les décisions et charges contre chacun établies, preuves à l’appui. Le commissaire du gouvernement a assisté aux audiences pendant les neuf jours du non-lieu du complément d’enquête et connaît les accusations des uns et des autres.

Amougou Belinga et compagnie pour le commissaire du gouvernement

 

Jeudi dernier, Amougou Belinga et consorts se sont de nouveau présentés devant le commissaire du gouvernement. Le PDG du Groupe l’Anecdote et les autres suspects ont été déférés sous haute escorte devant le commissaire du tribunal militaire de Yaoundé. Dans les coffres des détectives, au lendemain du meurtre de l’ancien présentateur de l’émission « Emboutuillages », FM Amplitude, ces hommes pourraient être obsédés par leur sort pour les prochains jours.

Le corps de Martinez Zogo retrouvé sur Ebogo 3 à Soa

 

Le corps de l’animateur vedette de l’émission quotidienne « Emboutuillage » a été retrouvé le 22 janvier 2023, cinq jours après que sa disparition a été signalée. Enlevé le 17 janvier à Yaoundé par des inconnus, le corps du journaliste a été retrouvé à Ebogo 3 à Soa, une banlieue de Yaoundé.

Martinez Zogo, un journaliste d’investigation courageux

A 51 ans, Martinez Zogo était également directeur général de la radio privée Amplitude Fm. Journaliste d’investigation courageux, il n’hésite pas à s’attaquer régulièrement à des affaires de corruption et à interviewer des personnalités importantes. Au moment de sa disparition, il dénonçait dans ses émissions les malversations financières liées aux lignes budgétaires 65 et 54. Ces lignes représentent les charges de fonctionnement de l’Etat et celles des interventions d’investissement de 2010 à 2021 dont les dépenses s’élèvent à 5 400 milliards. francs CFA. .

Les évolutions sont suivies de près

 

Cette annonce de la nomination d’un juge d’instruction militaire dans l’affaire Martinez Zogo est une évolution importante dans cette affaire. Les autorités ont réagi rapidement au meurtre de ce courageux journaliste d’investigation, menant une enquête approfondie et recueillant suffisamment de preuves pour traduire les suspects en justice. Les charges retenues contre les suspects ont été établies et il semble que les autorités soient prêtes à poursuivre l’affaire.

Le rôle crucial du juge d’instruction militaire

 

La nomination d’un juge d’instruction militaire est une étape importante dans cette affaire. Ce juge sera chargé de la gestion du dossier et de l’interrogatoire des suspects. Il sera également chargé d’examiner les preuves recueillies par les autorités et de décider de poursuivre ou non les suspects. Il est probable que la nomination d’un juge plus haut gradé que le lieutenant-colonel Justin Danwe est un signe de l’importance que les autorités attachent à cette affaire.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires