[noso] un nouveau rapport denonce les atrocités

 

Au Cameroun, la base de données sur les atrocités publie de nouveaux rapports sur des incendies de village, des attaques contre des écoles et un hôpital.

La base de de données sur les atrocités dans la crise anglophone publie 15 nouveaux rapports qui "démontrent la destruction de la vie, de la propriété et de la dignité dans la crise anglophone".  

Cette initiative bénévole, hébergée à l'université de Toronto au Canada, dit avoir vérifié des faits qui se sont déroulés entre 2020 et 2022.  

Sept incendies de villages, six attaques contre des écoles, une fusillade entre jeunes gens et l'incendie d'un hôpital ont pu être vérifiés. 

L'armée et les séparatistes impliqués

En août dernier, le dortoir des garçons à l'école secondaire presbytérienne Mankon, à Bamenda, a ainsi été incendiée, deux semaines avant la reprise des cours. Des combattants séparatistes ambazoniens sont suspectés. Même chose pour l'attaque du village de Mbonhong, dans le nord-ouest anglophone, quelques mois plus tôt, en avril dernier.  

Les forces de sécurité et de défense camerounaises sont aussi accusées d'être les auteurs de certains crimes commis dans les régions anglophones.  

L'armée camerounaise aurait revendiqué la responsabilité de la mort par balles de quatre jeunes dans le quartier Meta, à Bamenda, en janvier 2021. 

Plusieurs mois plus tard, l'armée camerounaise aurait été impliquée dans l'incendie de maisons dans le village de Tashem, département de Bui, dans le nord-ouest anglophone.  

Une autre attaque a été perpétrée dans un collège de Limbe, dans le sud-ouest anglophone, en novembre 2020. D'après la base de données, des élèves ont été forcés à se déshabiller et à mettre le feu à leur école. Le groupe séparatiste Omega Group aurait revendiqué cette attaque.

En 2020, huit élèves ont été tués dans la ville de Kumba

L'éducation comme arme de guerre

 

"Le domaine de l’éducation est utilisée comme arme de guerre", explique à la DW Akem Kelvin Nkwain du Centre for Human Rights and Democracy in Africa (CHRDA), partenaire de la base de données des atrocités dans la crise anglophone. Selon M. Nkwain, qui est très au fait de la situation,l’éducationest utilisée par les séparatistes comme un moyen de négociation avec Yaoundé. De son côté, poursuit Akem Kelvin Nkwain, le gouvernement utilise l’éducation comme un gain politique. Il en est de même des combattants séparatistes.  

Akem Kelvin Nkwain en conclut que les écoliers sont pris entre deux feux et souffrent de cette crise. Les parents seraient donc ainsi obligés d’envoyer leurs enfants dans les régions francophones pour qu’ils aient accès à l’éducation.

Akem Kelvin Nkwain qui recueille parfois les témoignages de témoins oculaires des incidents déplore aussi les attaques contre les hôpitaux. Il explique que "les populations qui dépendent des soins de ces hôpitaux sont en grand danger car elles ne peuvent payer ces soins dans d’autres établissements sanitaires situés plus loin".

Les forces armées camerounaises sont régulièrement impliquées dans des violences contre les civils

La base de données sur les atrocités dans la crise anglophone dit n’avoir pas reçu de réponse du gouvernement camerounais. Elle appelle les autorités à engager des enquêtes pour élucider les atrocités retracées dans le document.  

Un conflit meurtrier   

 

Les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont le théâtre depuis cinq ans d'un conflit meurtrier entre l'armée camerounaise et des groupes armés. Ces derniers réclament l'indépendance d'un Etat qu'ils appellent l'Ambazonie.  

Le conflit a fait plus de 6.000 morts depuis fin 2016 et forcé plus d'un million de personnes à se déplacer, selon l'International Crisis Group. Les rebelles comme les militaires et les policiers sont régulièrement accusés par les ONG internationales et l'Onu de commettre des exactions et des crimes contre les civils.  


DIASPORA-INSPIRE - La plateforme qui donne la parole à la diaspora Africaine

Diaspora-Inspire met en lumière les histoires inspirantes de jeunes cadres de la diaspora africaine vivant en Occident. À travers des interviews approfondies, ces jeunes leaders partagent leurs parcours, leurs défis et leurs succès, offrant ainsi une perspective unique sur les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les Africains vivant à l'étranger.

En Savoir plus
DTR Consulting : hébergement web et infogérance de qualité

DTR Consulting est une entreprise Camerounaise spécialisée dans l'hébergement web et l'infogérance. Nous proposons des solutions adaptées aux besoins des clients avec des tarifs clairs et compétitifs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet

En Savoir plus
Annonce publicitaire : Besoin d'une application mobile ?

Vous souhaitez une application mobile disponible sur Android et iOS, contactez dès à présent le cabinet HK-TECH

En Savoir plus

Plus d'articles

  • [Faits divers] Un jeune Camerounais condamné à la peine de mort par fusillade sur la place publique

    Cette peine est assortie des dépens liquidés à la somme de 75 650 FCFA. Alors que la plaignante dame Raïssa Limoue a désisté depuis de son action. Martial Yannick Edoua vit ses derniers jours dans le monde des vivants. En détention provisoire à la prison principale de Bafia, il a été condamné à la

  • [NOSO] Violents affrontements à Kumbo

    L’opération baptisé « Bui 1 » qui a duré 8 jours a permis de « neutraliser plusieurs combattants sécessionnistes et de démanteler une fabrique d’armes traditionnelle ainsi qu’un camp d’entrainement. Bilan lourd des deux côtés. il s’agissait de nettoyer, selon l’armée, les poches de résistance des g

  • Promote l'heure du bilan.

    La 7è édition du Salon international, de l’entreprise, de la Pme et du partenariat de Yaoundé (Promote) s’est achevée le 24 février 2019. C’était le dernier jour de l’événement ouvert le 16 février. Neuf jours durant lesquels le cœur de l’économie de l’Afrique centrale a battu au Palais des congrès.

  • Transport ferroviaire : Selon le Mintransport ,il y a eu 850000 voyageurs en 2017

    Comparé aux années précédentes, les chiffres sont en baisse. Les données du ministère des Transports révèlent que l’année dernière, dans le secteur du transport ferroviaire, le Cameroun a compté 850 000 voyageurs. En 2013 le nombre de voyageurs était de 1,4 million, et 1,6 million en 2015. En com

  • [Faits divers ] sa belle famille rejette la dot de 7 millions pour sa fille

    L’affaire curieuse se déroule dans la ville de Bertoua. Alors que Simon avait réunis proches et amis pour la dot de sa belle conquête, ce dernier a été débouté par le rejet de ses présents. Sans tenir compte du contexte actuel de crise, voici la Belle famille de Simon qui rejette la dot sous prétex



  • Previous » « Next