Marches du MRC : le Pr Alain Fogue et Cie retournent devant le juge d'appel

Il sera question de réexaminer les demandes individuelles d’habeas corpus du Pr Alain Fogue et Cie fondées sur l’avis du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l’Onu.

Ce mardi 20 juin 2023, le Pr Alain Fogue et d’autres militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) emprisonnés à cause des marches de 2019 et 2020 seront devant le juge d’appel M. Jean Datchoua. L’audience de ce jour sera portée sur la réexamination de leurs demandes individuelles d’habeas corpus fondées sur l’avis du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l’Onu. Il y a 18 militants du MRC sur les 36 qui restent incarcérés qui sont concernés.

«Les 14 affaires anciennes en état de recevoir une décision seront débattues tandis que les affaires nouvelles enrôlées (inexplicablement les autres appels ne le sont pas encore, pour des appels formés le même jour, le vendredi 09 juin 2023, contre les décisions de rejet rendues le 06 juin 2023) pourront faire l’objet de renvoi malgré le fait que la défense des requérants est toujours prête», précise Me Hypollite Meli.

Ci-dessous la liste des militants du MRC concernés

Affaire ancienne :

1- BAMOU JEAN EVALIS

2- EWODO WENDELIN

3- Pr FOGUE TEDOM ALAIN

4- FOUEYE XAVIER

5- KOPWA DJENKOU PATRICK DONALD

6- KUATCHE JEAN

7- MELI MANFO GHISLAIN

8- MOMO MATHURIN

9- NGNITEDEM ANDRE

10- NOUNEMO GERVER HERMANN

11- SOP TCHEIDJIO JULES

12- TAMOKOUE CHARLES

13- TEFOBEAU GÉRARD ALAIN

14- WAFO ERIC SYLVAIN

Affaires nouvelles :

15- FOSSOUO ZACHARIE

16- KAGHO KANA JACQUES

17- KAMDOUM CARLOS

18- TCHITCHOUA JEAN ROGER.

La suite de l’affaire nous la connaîtrons après l’audience de ce jour. En attendant rappelons que le Pr Alain Fogue et d’autres cadres du MRC ont été condamnés à 7 ans de prison. Le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l’Onu a demandé leur remise en liberté immédiate et leur dédommagement. 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires