La grande messe traditionnelle du Ngondo, qui rassemble chaque année les communautés Sawa du Cameroun, s’est tenue ce 9 décembre. L’occasion pour le peuple Sawa de recevoir un message d’unité et d’espiration de la part des ancêtres, délivré à travers le vase sacré du Ngondo. Retour sur les temps forts de cette cérémonie ancestrale.
C’est le moment le plus attendu du Ngondo chaque année. Celui où le vase sacré, ayant passé la nuit au fond du Wouri, remonte à la surface pour délivrer son message aux initiés Sawa. Une parole venue des ancêtres pour guider leurs descendants vers un destin commun.
« Kod’A Mboa » : l’amour de la patrie
Après de longues minutes de suspense, le précieux vase transmet donc son contenu mystique au nouveau président du Ngondo 2023, Sa Majesté Paul Milord Mbappe Bwanga. Et le message décrypté par le Secrétaire Général Pamphile Nyobè se veut porteur d’espoir : « Kod’A Mboa », l’amour de la patrie en langue Sawa.
De quoi inaugurer sous les meilleurs augures le mandat du chef Mbappe Bwanga, à qui revient la lourde charge d’insuffler chez les Sawa un sentiment patriotique toujours plus vif. Gage selon les ancêtres d’un avenir radieux pour l’ensemble de la communauté, mais aussi pour le Cameroun dans son ensemble.
Passation de pouvoirs et bilanflatteur
Cette grand-messe du Ngondo 2023 était également l’occasion pour l’ancien président Frédéric James Ekwalla Essaka de dresser son bilan après 2 ans de règne. Un bilan qu’il peut estimer très positif.
Outre le bon fonctionnement des instances dirigeantes du Ngondo, le chef Essaka s’est félicité du règlement pacifique de deux successions controversées sur les trônes cantonaux de Akwa et Bakoko Wouri, dans le strict respect des traditions. Preuve de la capacité du Ngondo à préserver l’unité du peuple Sawa en toutes circonstances.
Bref, une cérémonie emprunte de spiritualité, qui a remobilisé les troupes Sawa derrière un message ancestral d’espoir. De quoi aborder l’avenir avec sérénité !
Sourcee : bing.com/news