La BEAC annonce le retrait progressif des anciens billets de banque

L’institution va servir uniquement les billets de la gamme 2020 lors des prélèvements des banques.

Les billets de 5 000, 2 000, 1 000 et 500 de la gamme en cours depuis l’année 2002 seront progressivement détruits une fois encaissés par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). C’est ce qui ressort d’une circulaire du 5 janvier dernier, signée du directeur général de l’exploitation de la BEAC.

D’après ce document, la BEAC va « servir uniquement les billets de la gamme 2020 lors des prélèvements des banques et comptables publics ». Et cette mesure devrait avoir pris effet depuis le 2 janvier 2024.

Une prolongation de vie semble avoir été accordée aux coupures de 10 000. Ce billet n’est pas automatiquement remplacé, mais transféré dans les caisses réserve et destruction.

A l’occasion de la célébration de ses 50 ans, la BEAC a officiellement présenté dans la capitale tchadienne, les nouvelles coupures de monnaies de 500F, 1000F, 2000F, 5000F et 10 000 F qui seront mises en circulation en décembre prochain dans notre communauté économique.

Intégration sous-régionale

Selon le gouverneur de la BEAC, cette nouvelle «gamme de billets plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne».

Injectée dans la circulation depuis 2002, la gamme de billets actuels devra disparaître le 15 décembre prochain au profit de la nouvelle gamme de billets. Son retrait du marché communautaire se fera progressivement selon le calendrier de la Beac.  Jusqu’à présent, les changements de rang des billets dans la BEAC se produisaient tous les 10 ans, plus précisément 1972, 1982, 1992, 2002, exception faite de 2012, précisent nos confrères du Journal du Cameroun.

Notons que la Beac est un institut d’émission des six pays de la Cemac.  Elle couvre les pays suivants: le Cameroun, le Congo, le Tchad, la RCA, le Gabon et Guinée équatoriale.

Source : Investiraucameroun


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires