Incarcéré pour avoir saccagé le commissariat en raison de la non-disponibilité de sa carte nationale d’identité, il obtient la liberté sous caution deux jours après le décès de sa femme.
Il a un malaise suite à sa libération sous caution dans l’après-midi de mardi 8 novembre 2022. Ce fut un mois difficile pour lui. Depuis le 10 octobre 2022, une série de malheurs s’abattent dans sa vie. Fondikou Daouda perd sa femme le 6 novembre 2022 des suites d’un accouchement. Elle rend l’âme en donnant la vie, alors que son mari est incarcéré à la prison de Foumbot. Il a tenté de faire entendre sa colère dans un commissariat, colère provoquée par la non-délivrance de sa CNI depuis 3 ans. Une partie de l’opinion accuse les autorités d’avoir accentué le stress sur sa femme à terme en emprisonnant son mari qui s’occupait de tout grâce à sa débrouillardise.
Fondikou Daouda est libre après que des membres de la société civile ont entrepris de demander sa libération. Dans un post sur Facebook, Anne Féconde Noah, l’initiatrice du mouvement Je Veux Ma CNI a indiqué hier en journée que l’honorable Nourane Fostsing du PCRN a fait le déplacement de Foumbot en matinée afin de s’acquitter de la caution, 200 mille FCFA , fixée par le tribunal avant la signature de l’ordonnance de la liberté provisoire.
Suite à la libération de Daouda, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a réagi. « Mes sincères condoléances à M. Fondikou Daouda. Mes félicitations à Hon. Nourane Fotsing qui a méné avec succès cette mission humanitaire auprès des autorités policières, administratives et pénitentiaires de Foumbaot. Je salue le tandem avec la camarade Anne Féconde Noah dans le suivi de cette autre scandaleuse affaire de CNI, qui charrie tant de frustrations au Cameroun », a écrit le député Cabral Libii sur Facebook.