Un nouveau bureau de facilitation a été officiellement inauguré le 7 juillet 2023, en présence de Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi, et de Bako Harouna, le tout nouveau Directeur général de Cotco, sous la présidence du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
C’est Mohammed Iya Habib qui a été désigné pour conduire les activités du tout premier bureau de représentation du Port autonome de Kribi (PAK), à Douala. Précédemment Chef du Département marketing et commercial au sein de cette institution portuaire, il lui revient désormais de positionner et dynamiser l’antenne locale du PAK, avec pour missions d’offrir à sa clientèle des Régions du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-ouest, un accès facile aux offres et opportunités du complexe industrialo-portuaire de Kribi.
Après le bureau de facilitation de Yaoundé qui couvre les Régions du Centre, de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, celui de Douala aura pour missions, explique Patrice Melom, le Directeur général du PAK, « d’assurer le suivi des relations entre le PAK, les administrations publiques, les organismes et les entreprises de son périmètre géographique de compétence. Elle jouera également un rôle essentiel dans les opérations de recouvrement des créances du Port autonome de Kribi, les démarches administratives et consulaires, ainsi que dans la promotion et la prospection desopportunités commerciales ».
Avec un résultat net de 2,5 milliards de FCFA en 2021, le PAK veut en effet accroître sa compétitivité. La plateforme présente de nombreux atouts sur le plan infrastructurel et logistique. Alnsi, entre le 2 mars 2018, date du démarrage officiel des opérations commerciales au PAK, et la fin du premier semestre 2022, le trafic a progressivement atteint environ 1.800 escales de navires enregistrées, plus de 43 millions de tonnes de marchandises manutentionnées et environ 870.000 Evp opérés. « D’ailleurs, le 16 août 2023, le navire Cma Cmg Rossini a établi un nouveau record dans le golfe de Guinée en emportant en une seule escale 17.000 tonnes de coton répartis dans 480 conteneurs », détaille un responsable du PAK.
Le Port autonome de Kribi, c’est également à date, 845.000 tonnes de marchandises traitées (en majorité constituées de grumes), par le concessionnaire KMT, successeur du conglomérat Kribi multipurpose opérators (Kpmo), un volume de 580.000 tonnes de marchandises conteneurisées enregistrées au premier semestre 2022, 348.118 tonnes de marchandises conventionnelles sur la même période (+315% par rapport à la même période en 2021), et 158.218 Evp (+70,6% par rapport à la même période en 2021). Notons également que le trafic de vrac liquide a représenté jusqu’à 79% du trafic global avec l’exploitation du terminal gazier Hilly Episeyo, et des terminaux pétroliers Kk1 et Ebome.
« Cette décision d’ouvrir un bureau de facilitation à Douala s’inscrit dans la volonté du port autonome de Kribi d’apporter une réponse aux besoins spécifiques de cette zone économique dynamique. Cette représentation est conçue pour offrir un espace fonctionnel et accueillant aux usagers et clients du PAK, qui pourront rencontrer des responsables sans se déplacer jusqu’à Kribi », affirme Mohammed Iya Habib. Cette représentation située à l’immeuble Cnps de Bonanjo sera chargé de traiter les demandes de cotation, de facturation, de formulation des offres, ainsi que dans le suivi des dossiers d’opérations avant et après leur exécution. « Les clients pourront également obtenir des informations sur les perspectives de développement, les nouvelles offres de service et les projets en cours au Port de Kribi », a ajouté Patrice Melom.