Les Lions indomptables se sont qualifiés en battant les Hirondelles à Garoua cette nuit.
Aboubakar aura bien conclu la partie
Le Cameroun sera de la partie lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Lions indomptables ont dû attendre la dernière journée des éliminatoires pour composter leur ticket. Une victoire sur le Burundi (3-0). Trois réalisations de Bryan Mbeumo (46’), Christopher Wooh (59’) et Vincent Aboubakar (90+3).
Et pourtant le Burundi aura mené au jeu durant toute la première partie du jeu. Parvenant même à ouvrir le score, heureusement pour le Cameroun, en position de hors-jeu. Il faudra attendre la reprise pour voir la sélection locale se réveiller, après avoir subi, n’eût été la détermination d’André Onana qui aura finalement signé sept arrêts décisifs dans cette partie. Mais une fois en éveil, le Cameroun a développé son jeu, multiplié des actions d’éclat, ponctuées de buts. Avec un dernier venu annihiler tous les espoirs burundais.
Il était l’un, sinon le plus attendu dans cette rencontre, compté Cameroun ; Vincent Aboubakar n’a pas marqué le but le plus attendu, mais le capitaine de la sélection, a su attendre son temps, pour tuer toute once d’espoir burundais. Les arrêts de jeu. Alors que les Hirondelles, menés 2-0, tentaient de se surpasser. De quoi tenir son pari sur ces terres de Garoua qui l’ont vu naître et faire ses premières dribbles sur le terrain du football professionnel.
La messe était dite pour le Burundi qui avait pourtant fait douter le Cameroun durant les 45 premières minutes de jeu. Au point d’ouvrir le score, mais sur un hors-jeu. Ce sera tout. Les Hirondellesmettront en difficulté les Lions indomptables, sans parvenir à trouver le chemin des filets gardés par André Onana. Jusqu’à la pause. A la reprise, la donne avait changé. Le Cameroun sera donc en Côte d’ivoire. La terre de Garoua aura été fertile pour le Cameroun. L’antre du Roumde Adjia, le passage du bonheur.
La CAN 2023 est prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’ivoire.