Un mois après le lancement de cette opération du ministère des Transports, certains conducteurs et agences de transport ont du mal à se mettre en règle.
Difficile de se frayer un chemin au quartier Mvan à Yaoundé. Il est 9h, ce 5 juillet et les conducteurs de véhicules clandestins sont déjà à la chasse des voyageurs en direction de Douala. Disposés le long de la chaussée, ils n’hésitent pas à aller « tacler » les clients même dans les agences. Ici aussi, c’est chacun pour soi. Surchargés, des passagers embarquent sans ceinture de sécurité et dans des véhicules physiquement « amortis ». L’importance est « d’arriver à destination », lance un passager.
Un mois après le lancement officiel de Campagne spéciale de renforcement des mesures de prévention et de sécurité routière, initiée par le ministère des Transports (Mint), les vieilles habitudes semblent avoir la peau dure. Surcharge, excès de vitesse et non port de ceinture de sécurité sont toujours d’actualité. Pourtant, le Mint, à travers cette campagne, annonçait limiter les accidents en cette période de forte mobilité induite par les départs en vacances. Cependant, les éléments de la Brigade de la circulation et de la prévention routière ne s’avouent pas vaincus. Ce mercredi encore, le responsable de cette unité, Noël Mongo et ses collaborateurs étaient en campagne sur la route de Mbalmayo. Après Yaoundé, Bertoua, Buea et Edea, cette équipe poursuit le contrôle de l’état des véhicules, du port de la ceinture de sécurité et la sensibilisation sur les conséquences de l’excès de vitesse. Brochures de sensibilisation à la main, Noël Mongo et ses éléments entendent maintenir conducteurs et passagers en éveil grâce aux signes d’alerte et numéro vert indiqués sur les autocollants et affiches. « Les équipes de la brigade sont déployées sur le terrain.