TOKNA MASSANA 2023,la communion culturelle des massa

La communauté venue du Cameroun, du Tchad voisin et de la diaspora a bouclé son festival international samedi dernier à Yagoua par une grande kermesse culturelle.

Le rideau est tombé sur le festival international « Tokna Massana » samedi dernier à Yagoua au Cameroun. Une kermesse culturelle qui a connu une forte participation des peuples Massa venus du Tchad, des quatre coins du Cameroun et de la diaspora. Cette neuvième édition du festival des arts et de la culture Massa était placée sous le thème « Porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement ». Des valeurs mises en évidence par les organisateurs tout au long du « Tokna Massana » qui s’est étalé du 24 juin au 2 juillet 2023. Une forte présence du peuple Massa de tout bord ; mais aussi des invités spéciaux venus du Tchad et du Cameroun. C’est au bord du Logone que la délégation tchadienne avait été accueillie le 29 juin dernier par Jean Lazare Ndongo Ndongo, le préfet du Mayo-Danay. Une délégation conduite par le secrétaire général de la province du Mayo-Kébi Est à Bongor, représentant du président de la République du Tchad.
L’ouverture officielle a eu lieu le 30 juin au village du festival érigé non loin de la délégation départementale du Centre multifonctionnel de promotion de la jeunesse (CMPJ). Une cérémonie présidée en lieu et place du ministre des Arts et de la Culture, par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord qui avait à ses côtés, outre les membres du gouvernement tchadien, Célestine Ketcha Courtès, ministre du Développement urbain et de l’Habitat, et Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, fils Massa. 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires