Financé par un Fonds saoudien ces travaux vont s´étendre sur un linéaire de 240,9 km sur la section Garoua-N´Gaoundéré de la nationale N°1.
L´axe routier Garoua-N´Gaoundéré, en piteux état en ce moment, devrait être réhabilité. 134 milliards de Fcfa. C´est le montant que projette injecter le Fonds saoudien de développement (FSD) pour la réhabilitation de la section Garoua-N´Gaoundéré de la nationale N°1 reliant la région du Nord à celle de l´Adamaoua. Les travaux vont s´étendre sur un linéaire de 240,9 km entre les villes de Garoua et N´Gaoundéré.
Le projet a été présenté le mardi 11 avril 2023, au cours d´une audience accordée à Yaoundé par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi à une mission du Fonds saoudien de développement en visite de travail au Cameroun.
A en croire Ecomatin, le coût global des travaux liés à ce projet routier est estimé à 269,125 milliards de Fcfa. Il sera divisé en 3 lots : le lot 1 Ngaoundéré-Gang qui couvre un linéaire de 13,4 km ; le lot 2 Bas de la falaise-pont de kéroua au pont de Salah couvre quant à lui 77 km et enfin le lot 3, Pont de Salah-pont sur la Benoué 112 km.
Une fois achevé, le projet partie intégrante du corridor Do
ouala-Ndjamena contribuera à la facilitation des échanges, l´amélioration de la circulation des personnes, des marchandises et des services, car il revêt d´une grande importance pour la liaison entre les deux pays. Selon la Banque mondiale, ledit corridor « concentre 35% du PIB de ces deux pays ».
Le Fonds saoudien de développement n´est pas à son premier appui financier au Cameroun. Pour preuve, il a contribué à la réalisation de plusieurs projets au Cameroun. On peut noter entre autres : la construction de la route Douala-Yaoundé ; le chemin de fer Eséka-Maloumé ; l´université de Ngaoundéré ; la Sodéblé à Wassandé ; la route Ayos-Bonis.