Une campagne pour sensibiliser les élèves sur la protection des chimpanzés à Yaoundé

Yaoundé : une campagne pour sensibiliser des élèves sur la protection des chimpanzés

Déforestation, braconnage, zoonoses… les dangers sont nombreux pour les primates. En 30 ans, 75% des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest ont disparu. On considère ainsi qu’il en reste moins de 450?000 dans le monde, dont moins de 3?500 au Cameroun, et ils sont tous sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) des animaux en voie de disparition. Et pour cela, l’association Papaye International, engagée dans la sauvegarde des chimpanzés, met en place des animations (jeux, quiz, documentaire…) pour sensibiliser les élèves le 19 février prochain à Yaoundé et le 28 février à Mouanko qui abrite une conservation.

À travers ces animations, l’association veut permettre aux élèves, principalement ceux du complexe scolaire la Marfée Marie Claire Noah et du lycée français Fustel de Coulanges, d’en savoir plus sur ce «?cousin?», puisque l’Homme et le chimpanzé ont 98% de leur ADN en commun. Il est aussi question de leur permettre de connaître les «?bons gestes et réflexes?» à adopter face à un animal sauvage protégé qui serait blessé, malade ou captif. «?On ne peut protéger que ce que l’on connaît.Dans les écoles françaises, on apprend l’importance de protéger l’environnement dès le plus jeune âge.Seuls l’éducation et l’apprentissage nous sensibilisent à la protection de la nature et partager notre savoir fait partie de nos responsabilités?», affirme l’association.

Bien qu’espèce protégée au Cameroun, le chimpanzé est encore braconné, car il considéré par beaucoup comme de la viande de brousse. «?Notre travail est donc aussi de faire connaître le chimpanzé aux populations afin que leur regard sur ce grand primate change et qu’ils apprennent à le considérer et à le respecter comme l’être précieux et rare qu’il est?», justifie Papaye International. À travers ses campagnes de sensibilisation, l’association espère amener les populations, adultes comme enfants, à découvrir que le chimpanzé «?est un des trésors?» de leur pays, et qu’ils apprennent par conséquent à le protéger. Et pourquoi pas, susciter des vocations de soigneurs auprès des écoliers…

Créé en 2001, Papaye International est présent au Cameroun dans le sanctuaire situé dans la région du Littoral et du Sud, dans le parc naturel d’État de Douala-Edéa, au bord du fleuve Sanaga, à Okokong et à Mouanko. En dehors de la sensibilisation à la protection de la biodiversité, l’association mène des actions humanitaires auprès des populations aux abords du sanctuaire et travaille avec le ministère des Forêts et de la Faune pour lutter contre le braconnage et la déforestation en sensibilisant les villages avoisinants, en faisant intervenir la conservation de Mouanko pour que des actions de répression soient mises en place pour éradiquer autant que faire se peut ces actions illégales.

Source : StopBlaBlaCam


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires