Il s’agit de Sylvestre Nzangawou. Son récit qui démontre la mauvaise condition des journalistes dans cette télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun vient renforcer les dénonciations de Jean Paul Choun Nyat.
Lire ici son texte :
« Charlie Donald Tchoulegom c’est bien. C’est Jp le fou, le mauvais. Tous ceux qui sont partis c’est eux les méchants, les ingrats. Ils n’étaient rien. Grâce à la chaîne on les connait. Bravo. Attend alors que je te dise puis tu vas aussi me traiter d’ingrat.
Personnellement, j’ai fait 11ans dans la boîte. La chaîne m’a emmené à la coupe du monde en 2014. Ça m’a beaucoup apporté professionnellement tout comme les coupes d’Afrique auxquelles j’ai participé grâce à la chaîne. Mais noté que si j’ai été choisi ce n’est pas une faveur c’est parce que j’en avait les compétences. C’était donc du « donnant donnant ». Ce que je m’apprête à te dire va te faire tomber. En allant en coupe du monde, à la veille, on m’a remis 100000(cent mille FCFA) pour laisser à mon épouse enceinte. Nb: ça représentait un mois de salaire et non les frais de mission.
Nous sommes allés en coupe du monde, c’est le chef de délégation qui avait tout le budget et nous étions gérés comme des enfants. Tous ceux qui y étaient (anciens collègues) sauf mauvaise foi peuvent le témoigner. C’est quand le chef de délégation avait faim que vous aussi vous deviez manger et parfois on allait manger très tard et durant les deux premières semaines, après avoir mangé, c’est lui qui sortait l’argent pour payer.
Et tu étais son « pote » si tu mangeais ce qu’il mange aussi hein (moins cher) puisque nous étions la première chaîne camerounaise et même africaine à arriver au Brésil, les lions et les autres délégations camerounaises nous y ont rejoint deux semaines après. C’est à ce moment que pour éviter la honte, vu que les confrères venaient vers nous pour avoir des informations, et qu’il y’avait des rumeurs que le Pdg arriverait au Brésil, le chef de délégation (son petit frère qui décide de tout) nous a fait déménager de l’auberge que nous occupions pour un hôtel non loin de celui des lions. Et à partir de ce moment, on nous remettait un. Budget équivalent à 30000(trente mille fcfa) pour trois jours et là chacun pouvait s’acheter à manger à son heure voulue.
A quelques jours du dernier match des lions contre le Brésil à Brasilia, le chef de délégation nous a expédié en mission avancée dans la ville (Jean Paul CHOUN NYAT, Lindovi Ndjio, fidèle Této et moi sylvestre Nzangawou) et en attendant que le » chef de délégation arrive avec les autres, l’argent pour notre séjour avait été remis à Jean Paul CHOUN NYAT. Quand nous sommes arrivés tous les quatre à l’hôtel à Brasilia, Jean Paul CHOUN NYAT a pu négocier les chambres au prix inférieur à ce qui lui avait été remis comme budget.
Nous n’avons pas partagé le reste. Dès que le chef de délégation est arrivé, il le lui a remis. Cela lui a d’ailleurs valu les félicitations du chef de délégation que nous avions rejoint à Rio de Janeiro avec nos autres collègues. Eh Dieu. Où avons-nous dormi à Rio de Janeiro dans une auberge dans un quartier plus délabré que nkolmitag avec des dealers hommes comme femmes qui fumaient la cocaine en pleine rue, des prostituées qui se bagarrent des chiens errants, une route boueuse avec des flaques d’eau partout. La chambre que j’occupais dans cette auberge avec comme cochambrier Lindovi ndjio avait une porte qui se fermait à peine.
Nous pouvions alors apercevoir des couples passer pour aller dans leurs ébats après avoir payé à la caisse qui était juste en face de notre chambre. (Lindovi Ndjio) est vivant posez lui la question. D’ailleurs durant cette coupe du monde, il a plusieurs fois manifesté son mécontentement suite à ce mauvais traitement. Cela lui a valu de ne plus faire partie des missions suivantes.
Que mangions nous dans ce quartier insalubre ? Ehhhh Dieu ! Imaginez-vous en coupe du monde, vous partez de votre lointain pays vous et vous logez dans une auberge dans un quartier insalubre et dangereux pourtant vous êtes en mission pour une « grande » entreprise. Ça m’a au moins permis de savoir qu’il y’a aussi ce genre de quartier dans ces » grands pays » des papas comme nous on dormait dans des chambres à deux ou à trois. Je dis bien posez la question aux autres.
Le pire après la coupe du monde, à la veille de notre retour pour le Cameroun, le chef de délégation nous a remis l’équivalent de 30000( trente mille FCFA) pour faire des paquets à nos familles. Je dis bien posez la question aux autres tous sont vivants. De retour de cette coupe du monde, Jean Paul CHOUN NYAT qui avait particulièrement été brillant a obtenu une promotion avec poste à Yaoundé. La suite je préfère qu’il vous la raconte lui même. Nous étions souvent obligés de manger le tapioca que nous avions ramené du Cameroun pour faire des économies afin d’acheter un souvenir au retour car il nya jamais eu en mon temps des frais de missions qui nous étaient remis en main propre.
Ça a peut être changé. Si c’est le cas je suis content pour Les anciens collègues car ce n’est pas une faveur mais un droit. Ehhhh ahhhhh pour quitter notre auberge à Rio pour aller à l’agence de bus pour aller à San paolo prendre le vol retour pour le Cameroun, nous nous sommes placés en route à l’arrêt bus ( la socatur) de laba. C’est là dedans que nous sommes entrés avec près d’une tonne de bagages, nos valisettes personnelles et le matériel de la télé. Les passagers du bus descendaient pour nous aider à faire monter les bagages pour les aligner dans le couloir du bus. D’autres nous regardaient comme des fous.
Est-ce l’argent qui manquait pour louer la voiture ? Demandez au chef de délégation. C’était pareil lors des Can. Bref. Voici trois ans que je suis parti, on refuse de me donner mon certificat de travail. Qu’on doit pourtant me donner obligatoirement que j’ai été limogé ou que j’ai démissionné. Jp a choisi en plus du tribunal s’exprimer ici. Nous sommes au tribunal avec la même entreprise ( parceque nous sommes ingrats) c’est bien.
Retenez que ce n’est même pas un grain de sable de la réalité de ce qui s’y passe ce que je viens d’écrire ici. Demandez à tous les « grands » présentateurs sur la chaîne qui a la copie de son contrat de travail ? Hum. Nous même ci hein.. Étant jeunes on a accepté des choses. Quand on t’appelait que vient signer ton contrat, la Daf couvre ça avec un format et laisse juste la partie où tu dois signer.
Si tu veux poser des questions. Elle fait le rapport et c’est le début du calvaire pour toi dans la boîte. Oui on a accepté beaucoup de choses. On était jeunes, on voulait travailler, on voulait être des stars. Aujourd’hui on a dit non trop c’est trop nous avons des responsabilités que nous n’avions pas hier. On dénonce et vous nous condamnez pour ça ? Merci >>
Sylvestre tu as oublié que Monsieur Biamou avait pesé nos bagages, récupérer nos kilogrammes pour les achats des sanitaires de sa maison en construction à Denver
Tu as oublié que l’argent de poches recu, nous le dépensions pour aller couvrir les entraînements des lions au stade Kléber Andrade lieu d’entraînement des lions proche Vila Vela à près de dix kilomètres de Praia Do Canto du centre ville de Vittoria. Cet argent ne nous avait jamais été remboursé comme promis jusqu’au Cameroun.
Sans dire comment Théophile Biamou nous humiliés tous vouloir fuir avec l’argent de la bailleresse, maligne, Vôcè avait appelé son frère le Colonel Lucio qui a intercepté la filouterie de loyer de Biamou.
Source : Actucameroun