Tribune : Un camerounais s'interroge sur la quintessence mystique de la fête du Ngondo

Résultat d’images pour Tribune : Un camerounais s'interroge sur la quintessence mystique de la fête du Ngondo

Il s’agit de Loic Kodjay. Dans une tribune publiée ce lundi 04 décembre 2023, l’observateur de notre landerneau questionne les bienfaits de cette activité jadis sédentaire, et aujourd’hui déportée dans la diaspora, comme pour dire que le mysticisme a aussi ses représentants diplomatiques et consulaires…

 

 

Lire ici sa tribune :

 

NGONDO DU MOIS DE DÉCEMBRE 2023 | MESSAGE DES ESPRITS  DES EAUX : « L’AVENIR EST PROMETTEUR ».

Le Ngondo est défini comme une fête traditionnelle et rituelle des peuples de l’eau (donc tous les peuples riverains d’un cour d’eau), mais il réunit  exclusivement les peuples Sawa de la région du Littoral, du Sud-Ouest et du Sud Cameroun (Batanga et Mabéa pour être spécifique dans le Sud)!

Ils se réunissent chaque année pour le Grand rituel au 1er Dimanche de Décembre.  À l’aube, les initiés font un rite avec les « esprits » des eaux dans l’estuaire du Wouri. On les appelle Mengu (pluriel) ou littéralement Jengu en langue Duala! Ça fait plus de 40 ans qu’on nous dit que l’avenir est prometteur…

REGARD  PROSPECTIF

S’il vous arrivait de voir un de ces esprits  aquatiques, il n’y aurait aucune similitude physique entre vous (humains africains) et eux!  Vous verriez simplement un être, un génie, une déesse des eaux semblable à ce qu’on voit dans la mythologie nordique! En gros une Mamiwata… j’aimerais qu’on me prouve le contraire!

J’aimerais surtout qu’on me démontre les bienfaits de cette activité jadis sédentaire, et aujourd’hui déportée dans la diaspora, comme pour dire que le mysticisme a aussi ses représentants diplomatiques et consulaires… je m’en interroge sérieusement! Quel est l’objectif de cette extension extérieure alors qu’on n’a pas encore pu consolider les liens intérieurs des peuples des eaux au Cameroun ! La Sanaga seule fait plus 960 Km… je ne compte pas ses affluents et confluents… il y a tellement de peuples aquatiques qui sont absents du Ngondo! Pourquoi?

Quand certains rites après 3 siècles n’élèvent pas un pays, ne fédèrent pas la diversité, n’unissent pas les différences ou n’enchevêtrent pas les spécificités, vérifiez si ce n’est pas là une prison spirituelle, ou le vecteur de l’égarement de la nation! Le Wourisur lequel vous faites des rituels a une source… un parcours qui porte des éléments mystiques diversifiés! Êtes vous remonté en amont pour identifier les disfonctionnements qui fondent les absences? Vous vous contentez exclusivement d’être l’estuaire… le réceptacle d’un cocktail énergétique dont vous ignorez toutes les caractéristiques et composantes… c’est peut-être  la raison pour laquelle rien ne marche malgré les promesses!

Dans les strates des puissances et forces naturelles, les esprits des eaux sont réputés inférieurs, car ils sont dans le bas astral de la spiritualité… et je comprends mal pourquoi des communautés s’agglutinent à leurs vénérations annuelles sans conséquences positives pour l’épanouissement général d’un pays fragmenté par le tribalisme, fragilisé par la guerre du NOSO, et complètement détruit par une gouvernance qui ne laisse pas entrevoir la félicité à l’horizon! Le Ngondo peut-il expliquer pourquoi un de ses égrégore a pris en otage notre pays?

MON INTERROGATION  

Ce que je dis ne plaira pas aux disciples de ces égarements mysticologiques… mais c’est ma vision des choses. Et mon regard spirituel n’est pas celui de quiconque! Qu’est-ce que l’invocation d’une sirène des eaux  apporte à l’humanité… en dehors d’une énergie éphémère qu’elle vole chez un humain naturellement doué  (et qui ne lui est pas allégeant) pour la prêter à un assujetti sous condition chronographiée et renouvelable? Quand on est spirituellement lucide, on sait que chaque créature est une prescription divine, ayant une divine mission durant sa chrono-existence.

S’emparer du génie naturel d’un individu pour doper les tares d’une autre personne est une illusion qui n’a d’effets que pendant une durée bien déterminée. Et cet exercice ne peut pas produire la performance optimale… parce que l’utilisateur d’imposture n’a pas l’âme initialement configurée, et n’est pas l’esprit naturellement programmé par la nature pour l’utilisation de ce don divin!

C’est donc ce déséquilibre des auras que nous pratiquons depuis des siècles, prétendant honorer les ancêtres, et renouvelant des rituels d’allégeances dont la conséquence directe est l’empiètement de nos peuples pratiquants aux bénéfices exclusifs de certains de leurs fils et filles qui trônent dans certaines loges, ou dans ce gouvernement de l’immobilisme! Quelle est la puissance positive des esprits des eaux  dans la réalité temporelle de nos peuples assujettis à ses rituels?

Je n’ai jamais douté de la substance humaine du Ngondo… il y a des forces… mais je continue inlassablement de m’interroger sur leur quintessence mystique, leurs apports visibles dans les dynamiques Sawa ou des bénéfices équilibrés dans la vie de ceux qui s’y rassemblent… je ne vois pas un apport concret dans la vie spirituelle de notre pays!

Je le dis parce que je sais que ce qui mène vers les fonds aquatiques n’élève personne, mais entraine naturellement vers les abysses des flots! Le « fond » n’est pas le « haut »… il n’est pas « l’élévation »… il est le symbole de la « déchéance »! PS. Ne me faites pas le procès de ma lucidité… de mon extra lucidité périodique!

Bonne fête à ceux qui y croient…

Loic Kodjay

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires