Tension sociale : le personnel du chantier naval réclame le départ du directeur général

Il observe un mouvement d’humeur depuis plusieurs jours.

Depuis le 23 mai 2023, le personnel du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), est en grève. Dans une correspondance du 15 mai 2023, les employés réclament le paiement des salaires des mois de février, mars et avril 2022. Mais aussi, les arriérés des primes de salissure-technicité et risques dotées par le Conseil d’administration depuis 2021, de l’arbre de noël 2021…

Signé par plusieurs syndicats, le document mentionne aussi le règlement dans les mêmes délais, du paiement des allocations des médailles d’honneur de travail depuis plus de 12 ans, et des allocations familiales par la Cnps du fait du non reversement des retenues à la source par le Cnic.

S’agissant de la dette sociale, l’on apprend qu’elle est composée d’une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA d’arriérés de salaires (février, mars, avril, mai 2023 et 13ème mois), et de 800 millions de FCFA d’arriérés de dette du personnel à la retraite.

Concernant l’ardoise du Chantier naval et industriel du Cameroun à l’endroit des impôts et des cotisations sociales, notre coonfrère Ecomatin indique un montant cumulé de 5,17 milliards de FCFA.

Sortie de crise

Au niveau de la Direction générale (DG) du Cnic, le directeur général Roland Maxime Aka’a Ndi affirme que le mouvement actuel « pour le moment n’est qu’un préavis de grève légal. La grève interviendra plus tard si les négociations n’aboutissent pas ». Par ailleurs, nous apprendrons aussi que le manager a engagé des démarches afin que la créance de l’État envers le Cnic soit partiellement ou totalement payée, afin de satisfaire aux doléances posées par le personnel.

Pour mettre fin à cette crise sociale, le directeur général du CNIC Roland Maxime Aka’a Ndi et les grévistes se sont rencontrés le 22 mai 2023. Malheureusement, les parties se sont séparées sans consensus. Hier 29 mai 2023, les employés ont revu à la hausse leurs exigences.

Créée en 1988, le Chantier naval fait dans la réparation de navires et de réhabilitation de plates-formes pétrolières au Cameroun et dans la sous-région (activités, prestations, séparation navale, agence en consignation, travaux pétroliers Onshore, travaux pétroliers Offshore, réhabilitation de plateformes pétrolières etc).


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires