Estimé à 50 milliards de FCFA, le projet est porté par l’entreprise Aldjanna & partenaires.
Il s’agit de 500 logements de type T4 bas standing en plein pied à bâtir sur 80 m², et 500 autres logements de type T4 moyen standing en immeuble collectifs à bâtir sur 90 m² à Maroua 1, capitale régionale de l’Extrême-Nord. A cela s’ajoutent des équipements marchands et non marchands.
L’accord a été signé le 2 mai dernier entre le maire de la commune Hamadou Hamidou et le président du Conseil de gestion du programme par l’amélioration et le développement de l’habitat social (Padehs), Abakar Abba, par ailleurs Directeur général de la société Aldjanna & partenaires.
Les 1000 logements sociaux seront construits sur « environ 42 hectares qui seront mis à la disposition du consortium d’entreprises pour la réalisation du projet », relève le journal L’Œil du Sahel qui cite le Maire de Maroua 1er. L’enveloppe globale de ce projet est de 50 milliards de FCFA. L’entreprise en charge des travaux précise qu’ils seront réalisés en 36 mois.
«Après cette phase, il y aura la création du comité de pilotage par décision conjointe du maire et le directeur général d’Aldjanna. (…) Après la mise en place du comité de pilotage, les différentes études vont démarrer, c’est-à-dire les études d’impact environnemental, les études techniques et architecturales puis les études de faisabilité financière», a confié Abakar Abba au journal.
La construction de ces logements va légèrement réduire le déficit national de logements en milieu urbain estimé à 2,5 millions. Rappelons que c’est en août 2020 que le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes réceptionnait les 100 logements sociaux construits dans cette région dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération et la croissance.