Dans un communiqué, le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe recommande aux populations de se protéger les yeux et les narines.
Droits réservés
A compter du 15 février 2023, les prochaines 48 heures pourront être à risque dans le Grand Nord et dans une large mesures, dans le grand Ouest. « Un énorme panache de poussières en provenance du désert du Sahara traverse actuellement la région de l’Extrême-Nord. Si les conditions de vent sont maintenues (intensité supérieure à 7m/s), ce phénomène pourra gagner la majeure partie des régions septentrionales et même certaines localités du grand Ouest », informe le ministre.
Le membre du gouvernement tente de circonscrire la menace à cinq régions su pays. Ce sont les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, ainsi que les départements de la Menchum, de la Momo dans le Nord-Ouest et de la Manyu dans le Sud-Ouest. Cette situation peut entraîner des effets néfastes. « En plus de la forte réduction de la visibilité, pouvant causer des accident de circulation, des maladies respiratoires suite à l’inhalation des poussières sont à craindre pour les populations exposées », prévient le membre du gouvernement.
Ainsi, « le ministre des Transports recommande aux populations concernées de conduire prudemment et de se protéger les yeux et les narines de manière appropriée », peut-on lire dans le communiqué.