Ramadan 2023,à la recherche du croissant linéaire

Les fidèles musulmans sont appelés à cet effet à scruter la lune devant déterminer le début de ce mois de privation qui devrait commencer le 22 ou le 23 mars 2023 d’après certaines projections.

Mais qu’entend-on véritablement par « scruter la lune », Cheikh Moustapha Nouredine Nsangou Sine, l’Imam principal de la Mosquée centrale numéro 2 de Yaoundé a bien voulu éclairer notre lanterne à ce sujet.

Scruter la lune: qui peut se livrer à l’exercice?

Selon ce dignitaire musulman, « Scruter la lune » veut dire attendre le coucher du soleil et observer le ciel pour voir si on peut y apercevoir le croissant lunaire annonçant le mois de ramadan. Un exercice ouvert à tout fidèle, surtout lorsque celui-ci a atteint la puberté et plus encore, quand il est connu pour son honnêteté, sa véracité, sa probité et sa bonne moralité dans la société.

Il faut cependant qu’au moins deux musulmans scrutent le ciel et affirment avoir aperçu le croissant lunaire. Même si ce n’est pas à eux de déclarer le début de ramadan. Selon ce serviteur d’Allah, ceux-ci doivent aller rencontrer un dignitaire religieux. Il peut s’agir d’un imam ou d’un chef traditionnel. Ce dernier reconnaissant leur bonne moralité pourra, sur la base de leur témoignage, déclarer le début de ramadan.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires