Le rdpc remporte 70 sièges électifs aux sénatoriales

Le Conseil Constitutionnel a validé ce jour la victoire du parti au pouvoir au Cameroun qui s'empare de tous les sièges en jeu aux dernières élections sénatoriales, a appris cameroun24.

 

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) au pouvoir, a réalisé un 100% au élections sénatoriales au Cameroun.

70 sièges étaient en jeu dans les 10 régions du Cameroun, soit 7 siège par région.

La Chambre haute du parlement camerounais compte 100 sénateurs. Les 30 autres comme le prévoit la constitution seront nommés par le Chef de l’État en raison de 3 par région.

Les autres partis de l'opposition qui sont allés à ces élections dont le PCRN de l’honorable Cabral Libii et l'UDC deToimano Ndam Njoya ont eu pour seul mérite de franchir le barre de 5% synonyme de récupération des cautions.

Si Paul Biya nommait 30 sénateurs issus des rangs du RDPC dont il est le Président National, l'on se retrouvera pour les 5 prochaines années avec un Sénat 100% RDPC.

Cependant, nombreux sont les analystes qui pensent que le Président de la République donnera quelques postes de sénateurs à ses alliés de la majorité présidentielle (UNDP, ANDP, FSNC, MDR, UPC).

Paul Biya âgé de  90 ans, au pouvoir depuis 41 ans, reconduira certainement Marcel Nyat âgé de 89 ans, au perchoir du Sénat. Un poste que ce dernier occupe depuis la création du Sénat il y a 10 ans au Cameroun.

Il y a de quoi "couper" une bière entre camarades !
 


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires