[RELIGION] Le nonce apostolique au Cameroun célèbre sa dernière messe

C’était le temps d’une messe pontificale d’action de grâce pour la mission pastorale de son excellence Mgr Julio Murat, Nonce apostolique.

Lire le compte rendu de Fada Ndzoumou :

Ce lundi 12 décembre 2022, la cathédrale notre Dame des Victoires de Yaoundé a accueilli, comme à l’accoutumée, la messe d’action de grâce pour la mission pastorale du nonce apostolique au Cameroun, Monseigneur Julio Murat. Entouré de tous les évêques du Cameroun dans leur différentes provinces, le Nonce a pu saluer la légendaire convivialité de l’Eglise Catholique qui est au Cameroun et qui l’a marqué à vie : « il est des choses dans la vie qu’on n’oublie pas, dira-t-il, je n’oublierais jamais l’accueil qui m’avait été réservé par les évêques du Cameroun à mon arrivée ici. Et lors des obsèques de ma mère, les évêques m’ont témoigné de leur affection en célébrant, ici à la cathédrale, une messe avec moi »

Des motifs de fierté repris par Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé lors de son adresse préliminaire : « La cathédrale qui nous rassemble aujourd’hui est le signe de l’Eglise qui est au Cameroun. Elle est le signe de l’amitié, de la fraternité et de la coopération multidimensionnelle qui auront caractérisé votre apostolat au Cameroun »

Et monseigneur Andrew NKEA, Archevêque de Bamenda et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun de renchérir dans son homélie de circonstance en saluant l’ami particulier qu’aura été le Nonce pour chaque évêque, son implication dans la vie de l’Eglise qui est Cameroun, et sa particulière attention pour le retour de la paix dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest.

La présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux chrétiens est venue rehausser cette célébration eucharistique riche en sons et en couleurs. Des cadeaux symboliques ont été remis à monseigneur Julio Murat, désormais Nonce apostolique en Suède et en Islande : une chasuble qui reprend ses armoiries et sa devise d’ordination épiscopale, une statue de la Vierge Marie, patronne du Cameroun.

L’Archidiocèse de Yaoundé a remis un album souvenir au Nonce Apostolique retraçant les temps fort de son apostolat dans notre diocèse. Un repas à ensuite été offert à tours les évêques, les prêtres et les religieux et religieuses. Repas auquel a pris part le premier ministre et son épouse et d’autres membres du gouvernement au Sacred Heart International Center, à la satisfaction totale de l’Ordinaire de Yaoundé Monseigneur Jean Mbarga.