Sous pression, ngallé bibehé lève la sanction de touristiques express après 4 jours
Dans un communiqué signé et rendu public ce 15 mai 2023, le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé (photo), annonce la levée de la suspension pour «?un mois éventuellement renouvelable?», des activités de la compagnie de transport interurbain Touristique Express. Le principal opérateur du transport de personnes vers les trois régions septentrionales et la région de l’Est du Cameroun avait été sanctionné le 11 mai 2023, suite à un accident qui avait fait 14 morts et de nombreux blessés le 9 mai 2023, sur la route Garoua-Boulaï-Ngaoundéré.
«?Le ministre des Transports a décidé, à titre exceptionnel, de lever à compter de ce jour, la suspension de la compagnie Touristique Express SA. Par conséquent, elle est autorisée à reprendre ses activités?», rétropédale le membre du gouvernement. La levée de cette suspension, explique Jean Ernest Ngallé Bibéhé, est consécutive «?aux engagements fermes pris par la compagnie, sur la mise en œuvre immédiate d’un train de mesures visant à la sécurisation optimale de ses passagers?».
Mais, à côté de ces engagements, le ministre des Transports confesse avoir été sensible aux interpellations exprimées depuis la suspension des activités de Touristique Express, aussi bien par la corporation des transporteurs qu’une association consumériste. Il s’agit notamment du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC), «?qui reconnaît les manquements de cette compagnie (Touristique Express) et s’est engagé à l’accompagner dans la mise en œuvre des mesures correctives?», et de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) qui, «?relevant les préoccupations sociales qu’entraîne cette situation (suspension des activités, NDLR)», a requis la «?clémence?» du ministre des Transports.
Mais, au-delà des engagements pris par le top mangement de Touristique Express, et du plaidoyer du GTTC et de la LCC, le membre du gouvernement met aussi son rétropédalage sur le compte du contexte social qui prévaut actuellement dans le pays. Ce dernier cite notamment «?les nombreuses sollicitations citoyennes sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays, la forte mobilité induite par l’approche du Hadj et du départ en vacances, la célébration de la fête nationale de l’unité le 20 mai prochain?». «?Avant de prendre la décision de suspendre la compagnie, il n’avait pas examiné ces éléments de contexte là???», s’interroge une partie de l’opinion publique.
En effet, la suspension des activités de cette compagnie de transport interurbain, qui dispose également d’une filiale pour la messagerie, était un coup dur pour la mobilité entre les régions septentrionales et méridionales du Cameroun. Sur ces lignes, Touristique Express, qui emploie plus de 1000 personnes, est la principale alternative au train et l’avion, beaucoup plus coûteux et avec une offre réduite. La compagnie est également l’un des leaders du transport VIP de personnes entre les villes de Yaoundé et Douala, les deux capitales du Cameroun.