Des arrivées et départs significatifs sont à noter parmi les 104 hommes et 50 femmes titulaires issus des 10 partis politiques en lice pour le scrutin du 12 mars 2023.
Les 22 listes de candidatures publiées par le Conseil électoral font ressortir des visages connus, des nouveaux candidats. Elles permettent également de relever certaines absences. Dans la région de l’Adamaoua par exemple, le titulaire, tête liste du RDPC, Oumarou Issa remplace Nana Ismaila, sénateur de la législature 2018-2023. Dans le Centre où Laurent Nkodo conduit la tête de liste du RDPC, l’on note les départs du Pr Albert Mbida, Naah Ondoa Sylvestre (décédé), Pongmoni Jean Marie, mais aussi l’arrivée des figures bien connues. C’est le cas du Pr Laurent Charles Boyomo Assala, ancien directeur de l’ESSTIC.
Autres changements
À l’Est, le sénateur sortant Sale Charles cède sa place à l’expert en Finances, Conseiller technique à la présidence de la République, Amama Amama Benjamin, tête de liste du RDPC pour le scrutin du 12 mars 2023. Dans cette région, la liste est constituée pour l’essentiel de nouveaux visages avec une coloration féminine. L’on relève entre autres la présence de Élise Asso, Naomie Begala, Séverine Adja. Dans le Littoral, Alice Aimée Koko remplace l’ancienne tête de liste Hanglog, épouse Tjoues Géneviève. Cette dernière, sénatrice et vice-présidente du Sénat depuis 2013, est une femme d’affaires, militante du RDPC dans la Sanaga-Maritime et également ancienne députée.
Dans le Sud-Ouest et le Sud où le parti au pouvoir, le RDPC n’a pas de concurrent, il y a très peu de changement dans la composition des listes. Par exemple, Chief Tabe Tando Ndieb Nso est encore tête de liste dans le Sud-Ouest.
Globalement, il y a eu beaucoup de changements dans la configuration des listes. Visiblement dans la perspective d’impulser un souffle nouveau à l’action du Sénat.