Le chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret le 6 mars 2023 officialisant une hausse de 5,2% des salaires des personnels civils et militaires de l’État camerounais.
Cette revalorisation, effective depuis le mois de février 2023, fait suite à la décision du gouvernement d’augmenter de manière significative les prix des carburants pour préserver les équilibres budgétaires.
Cette augmentation de salaire vise à garantir le pouvoir d’achat des consommateurs, face à la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché international. Toutefois, avec l’accélération de la flambée des prix observée sur le marché camerounais depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de finances et des nouveaux prix des carburants, l’on peut s’interroger sur l’impact réel qu’aura cette augmentation des salaires sur le pouvoir d’achat des populations.
Lire aussi
USA/Cameroun: Message de félicitations du Président Paul Biya à Joe Biden
En effet, cette hausse des prix des carburants a entraîné une augmentation des tarifs de transport, ce qui a réduit le pouvoir d’achat des ménages. De plus, la taxe spéciale sur les produits pétroliers a été étendue au gaz naturel utilisé par les entreprises, ce qui a entraîné une augmentation des prix des produits sur le marché.