Le cameroun à l'épreuve des élections sénatoriales ce dimanche - les enjeux
Il faut noter que seuls les conseillers municipaux et régionaux vont voter pour le besoin de la cause.
Le Cameroun vibre ce dimanche 12 mars 2023 au rythme des élections sénatoriales. Pour cette élection, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est en position de force. Notamment, avec les candidats dans tous les 10 régions du 237 (Cameroun). Dans les régions du Sud natal de Paul Biya et celle du Sud-Ouest, le Rdpc n’a pas de concurrents.
Le Sénat camerounais représente sur le plan politique une voie de promotion mais aussi de recyclage pour les militants du Rdcp de Paul Biya. C’est un organe législatif dans les textes. Pour ce rendez-vous, troisième du genre pour cette élection, l’opposition camerounaise veut prendre plus de sièges.
Ce dernier n’a jamais été candidat à une éléction sénatoriale
Pour l’actuel Sénat, seul le SDF à des sénateurs. Ceux-ci sont au nombre de 7. Malheureusement, le parti socialiste camerounais n’a présenté des candidats que dans la région du Nord-Ouest en proie à la crise anglophone depuis 2016. Pour une première, le Pcrn de Cabral Libii troisième à la dernière élection présidentielle dans notre pays espère une entrée dans la chambre haute du parlement camerounais. Ceci en présentant notamment, des candidats dans la région du littoral.
Ainsi, après le vote de ce dimanche, l’on notera le renouvellement intégral du Sénat, en deux temps, le vote de ce jour et les nominations de Paul Biya , courant le mois d’avril. Par la suite on procédera à la nomination du président de cette institution. Depuis sa création il y a de cela 10 ans déjà, Marcel Niat Njifenji, 88 ans est son président. Ce dernier n’a jamais été candidat à une éléction sénatoriale. En 2013 et 2018, il a été nommé par le vieux lion comme sénateur.