France-afrique, la tournée africaine aux multiples enjeux

Le président français effectue depuis mercredi dernier un périple à travers quatre pays du continent à l’effet de retrouver une influence en perte de vitesse.

Emmanuel Macron a entamé mercredi dernier une tournée dans quatre pays africains. Au Gabon, première étape de ce périple où il a passé deux jours, lechef de l’Etat français a participé à la première édition du One First Summit, une rencontre internationale de haut niveau consacrée à la protection des forêts tropicales avec en priorité les forêts du Bassin du Congo. Mais, en marge de ce sommet auquel ont participé pas moins de quatorze chefs d’Etat et de gouvernement, le dirigeant français a eu un tête-à-tête avec son homologue gabonais. L’escale de Libreville s’avérait nécessaire d’autant plus qu’elle a permis de réchauffer une relation bilatérale devenue quelque peu froide depuis le dernier passage dans le pays en février 2010 d’un président français, Nicolas Sarkozy, et surtout au regard de la longue brouille qui s’est établie entre les deux Etats depuis la crise post-électorale de 2016. Si officiellement cette visite était placée sous le signe de la protection de l’environnement, l’opposition gabonaise y voit plutôt le soutien de la France à la candidature d’un ami, Ali Bongo Ondimba, en pleine année électorale. 
En Angola, Emmanuel Macron compte densifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent. Il est notamment question de relancer un partenariat de production agricole entre Paris et Luanda. Il compte également sur le soutien de Joao Lourenço dans la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée où la France compte également de nombreux intérêts. 

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires