[Politique] Coopération : Paul Biya invité au sommet Russie - Afrique en 2023

L’ambassadeur de Russie au Cameroun a remis le 30 novembre la lettre d’invitation du chef de l’Etat au ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella.

Après le premier sommet Russie-Afrique en 2019, Paul Biya est à nouveau invité au même sommet prévu en 2023 à Sotchi. La lettre d’invitation du chef de l’État, envoyée par son homologue russe, Vladimir Poutine, a été remise au Minrex Mbella Mbella, par l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin.

Cette invitation survient au moment où la Russie mène depuis février dernier, une « opération militaire » en Ukraine. Rappelons qu’en 2019, plus de 40 chefs d’État africains, notamment ceux d’Afrique du Sud, du Nigeria et de la Somalie, et du Niger ont assisté à la rencontre de Sotchi. Ce sommet intervient à un moment où la Russie qui consolide sa position sur la scène internationale veut renouer avec le continent africain.

La Russie espère retrouver l’influence qu’elle avait sur certains pays africains au début des années 1990. Un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a montré qu’entre 2009 et 2013, la Russie a vendu pour 1,05 milliard de dollars de matériel militaire à l’Afrique. Aujourd’hui, le pays est désireux de diversifier sa coopération. Les mines et l’énergie sont en tête de liste de cette diversification.