Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, tous derrière le nguon

Yaoundé a accueilli mercredi dernier, la réunion de travail entre le Comité local et le comité ministériel en charge de ce dossier.

Un avant-goût du Nguon à Yaoundé. Ça en avait tout l’air mercredi dernier à l’esplanade du Musée national. Surtout à l’arrivée du sultan roi des Bamoun, Nabil Mbombo Njoya,. Très rapidement les sujets de Sa Majesté présents forment une haie d’honneur en guise d’accueil « royal ». La garde rapprochée déblaie le passage du souverain et de sa suite. La procession s’achemine dans la salle de convivialité du ministère des Arts et de la Culture (Minac), au rythme des chants et du ballet sonore des différents groupes de danses. Une mise en bouche avant le début de la réunion de travail entre le Comité local d’élaboration dudossier de candidature de l’élément culturel Nguon sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), et le Comité ministériel en charge du dossier. La séance de travail est présidée par le ministre Bidoung Mkpatt. 
Des échanges entre les deux organes, il résulte une synergie d’actions. Le roi et la communauté Bamoun, l’Unesco et l’Etat du Cameroun à travers le Minac son en phase. Entre le dépôt dudit dossier au siège de l’Unesco en mars 2022, et son examen en décembre prochain à Gaberone (au Botswana), plusieurs actions prioritaires ont été identifiées et réalisées. Il s’agit, entre autres de la vulgarisation de l’acte de candidature auprès des populations de base (à travers 150 villages environ, 17 groupements et dans les communautés des régions du Centre et du Sud ) ; de la conception d’une brochure (en version numérique) de 20 pages sur le Nguon ; de la réalisation d’un documentaire Tv de 26 minutes diffusé sur les principales chaînes nationales ; du lobbying autour de cette première candidature nationale par le Minac (au cours de l’assemblée générale de l’Unesco en juillet 2022) et par le sultan roi des Bamoun


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires