Le japon s'engage dans la reconstruction des régions anglophones

Le plan présidentiel de reconstruction des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, dévastées par la crise sociopolitique qui y sévit depuis fin 2016, a reçu une nouvelle promesse de financement le 10 mars. 2023. En effet, ce jour-là l’ambassadeur du Japon au Cameroun a signé une convention de financement à Yaoundé d’un montant de 1,3 milliard de FCFA, avec le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’agence onusienne dirigée par le gouvernement camerounais a été choisie comme l’agent d’exécution de ce plan de reconstruction.

Ce financement japonais, apprend-on, sera exclusivement consacré à des projets menés dans la région du Sud-Ouest. Il s’agit de la deuxième contribution financière du gouvernement japonais dans le cadre de ce projet. La nouvelle contribution porte ainsi l’enveloppe mise à disposition par le Japon à 2,8 milliards de FCFA, suite au premier accord de financement de 1,5 milliard de FCFA signé le 18 février 2021.

Pour rappel, lors d’une conférence de presse organisée le 8 juillet 2022 à Yaoundé, Paul Tasong, le coordonnateur du plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a annoncé que dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan de reconstruction, 11,5 milliards de FCFA ont été mobilisés par le Cameroun en 18 mois d’activités, sur un budget total de 154 milliards de FCFA. Soit un taux de mobilisation de 7,4 %.

Dans le détail, a expliqué M. Tasong, l’Etat a mobilisé 75% des 11,5 milliards de FCFA. Le secteur privé a contribué à hauteur de 1,2 milliard de FCFA ; le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) 400 millions de FCFA ; et le Japon 1,5 milliard de FCFA (plus 1,3 milliard de FCFA actuellement). « Nous continuerons d’attendre que d’autres partenaires et d’autres donateurs se manifestent. dit le coordinateur.

Le 6 février 2023, le chef de l’État, Paul Biya, a signé un décret autorisant le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à signer un accord de prêt d’un montant total de 21 milliards de FCFA avec la Banque islamique de développement (BID) pour financer ce plan de reconstruction.

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires