L'on a enregistré au moins quatre personnes assassinées en trois semaines. Un retour des agressions nocturnes qui inquiète la population.
La série d'assassinats non élucidée continue sa saignée dans la ville de Mokolo, dans l'arrondissement du même nom dans le département du Mayo-Tsanaga. La dernière en date remonte à la nuit du 19 juin dernier. Il est environ 19 h lorsque le nommé Gradak Hawadak, la trentaine sonnée, a tué à coup de poignard son ex épouse, divorcée qu'il s'évertuait à ramener en vain au domicile conjugal.
Selon les témoignages de Abba Nassourou un habitant du quartier Zimangayak où la scène tragique s'est déroulée, "la dame Mami Baldina a abandonné le domicile conjugal au quartier Mavoumai pour se réfugier chez ses parents au quartier Zimangayak après une dispute avec son mari Gradak Hawadak. Quelques jours après, le mari décide d'aller récupérer sa femme. C'est alors que rendu au domicile de ses beaux-parents qui l'ont bien accueilli, ils vont passer ensemble du bon temps dans une buvette attenante.
A la tombée de la nuit, il a demandé à sa femme de l'accompagner mais en chemin, une dispute éclate et le mari va administrer des coups de poignard à la femme avant de s'enfuir". Dame Mami Baldina sera conduite à l'hôpital régional annexe de Mokolo mais va rendre l'âme quelques minutes après. Selon d'autres témoins, le meurtrier dans sa fuite a sollicité un moto taximan pour s'enfuir chez lui. Arrivé à un endroit sombre, il poignarde à mort le conducteur et s'empare de sa moto dans l'optique de récupérer quelques affaires et de fondre dans la nuit noire.
C'est sans savoir qu'il est filé par des poursuivants qui l'ont cueilli à son domicile et conduit chez le lamiddlegré de Matakam- Sud puis remis aux éléments du commissariat de sécurité publique de Mokolo où il est gardé à vue. Cet assassinat intervient quelques heures seulement après un autre crime commis au quartier Mboua, voisin du quartier Zimangayak, où le nommé Pierre Teuldem âgé de 38 ans a été agressé mortellement à son domicile vers 22 h dans la nuit du 18 juin dernier. Son corps a été retrouvé le lendemain matin dans sa chambre, le crâne fendillé à la machette.
C'est dans les mêmes circonstances que sa belle-mère, la nommée Douvgai Marie a été assassinée à son domicile le 29 mai dernier au quartier Mofolé. Le lien à faire entre ces deux crimes, c'est que c'est le beau-fils Pierre Teuldem qui est l'une des personnes qui aurait échangé avec sa belle- mere Douvgai Marie avant d'entrer dans le coma jusqu'à sa mort le 3 juin 2023. La prolifération de ces agressons meurtrières vient en rajouter aux incursions et attaques de Boko Haram dans le département du Mayo-Tsanaga qui ne cessent de reprendre les poils de la bête dans les arrondissements de Mokolo, Koza et Mayo-Moskota.