Le philosophe Hubert Mono Ndjana est décédé le jour de la philosophie

Hubert MONO NDJANA avait occupé des responsabilités politiques, notamment au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dont il a été le secrétaire général adjoint.

3 min read

Hubert MONO NDJANA (Photo/capture d’écran de L’Arène sur Canal 2), l’un des plus grands philosophes camerounais de notre ère est décédé le jour la célébration de la 22e journée mondiale de la philosophie. Il rejoint ainsi les pionniers de philosophie au Cameroun : Martien TOWA et Fabien EBOUSSI BOULAGA partis au cours de la décennie 2010.

Le philosophe et enseignant d’université, Hubert MONO NDJANA, est décédé jeudi 16 novembre 2023 à l’hôpital général de Yaoundé. Il était âgé de 77 ans. Ce cette mort survenu au petit matin est tout un symbole car elle intervient le jour-même où la communauté mondiale célèbre la discipline où ce compatriote s’est brillamment illustré.

Hubert MONO NDJANA a contribué à la vulgarisation de la philosophie à travers ses nombreuses publications variées dont « La philosophie négro-africaine » ; « Panorama de la philosophie camerounaise » ; « Histoire de la philosophie africaine », « Penser le SIDA : analyse croisée d’une pandémie ».

« Le vivre ensemble c’est un faux problème. Il n’y a pas un problème de vivre ensemble. Dans les quartiers il n’y a pas un problème de vivre ensemble. Le vivre ensemble n’est même pas une problématique parce que même les chiens vivent ensemble. Je les vois se promener dans la rue. Ils vivent ensemble. Le soir ils vont se coucher. Le matin ils se lèvent encore. Les chiens marchent ensemble, sauf lorsqu’on leur jette un morceau de viande. En ce moment-là tu ne reconnais plus les vieux amis. L’humanité s’arrête lorsqu’il y a partage des avantages. La pomme de discorde c’est le moment de partage des avantages. C’est le moment où nait le problème du vivre ensemble », explique le philosophe.

Le Pr. Hubert MONO NDJANA, grand spécialiste de la philosophie politique et de l’éthique, a enseigné d’abord à l’Université de Yaoundé, puis à l’Université de Yaoundé I où il a occupé la fonction de chef de département de philosophie. Il est réputé être le tout premier camerounais à accéder au grande de professeur titulaire de philosophie.

Pour rappel, le philosophe avait été victime d’un accident de la circulation le 3 novembre, jour de son 77e anniversaire. Accident pour lequel il a été interné à l’hôpital général de Yaoundé et dont l’issue n’a pas été favorable pour lui.

Hubert MONO NDJANA avait occupé des responsabilités politiques, notamment au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dont il a été le secrétaire général adjoint.

La 22e édition de la journée mondiale de philosophie a été célébrée le 16 novembre sous le thème : « philosophie et digitalisation du savoir ». Elle doit servir de lumière à l’usage du digital, afin d’éviter les dérives auxquelles le digital expose l’homme. Quel usage faire du digital afin qu’il ne détruise pas l’individu ?


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires