Il est 14 heures ce 16 juillet au marché Mendong. Des jeunes transportant des sacs d’ordures dans des brouettes les déversent sur les autres sans se poser de questions. Junior dit avoir déjà travaillé 2200 Fcfa, juste en vidant la poubelle des marchands et des habitants non loin du marché.
Depuis plusieurs semaines, cet espace marchand dans l’arrondissement de Yaoundé 6 est envahi par des ordures de toute nature. Une montagne de déchets longue de près de 15 mètres occupe la chaussée et causant des embouteillages. Les usagers peinent à s’y déplacer.
Des riverains se jettent le tort tout en se plaignant de l’incivisme des commerçants. « Comment ils peuvent laisser le bac à ordures qui est bien profond et déversent des déchets tout à côté », s’interroge Louis, un gérant de boutique. Il renseigne que la situation s’est aggravée avec la saison du maïs et autres produits à l’instar des pastèques, des arachides et des ananas.
Des agents de la société de collecte des ordures, Hysacam ne sont plus passés par là. Aucune raison n’est donnée par certains agents que nous avons rencontré toujours le même arrondissement. Le calvaire est observé également chez les ménages. « Nous sommes obligés chaque soir de payer 200 Fcfa aux jeunes pour qu’ils nous débarrassent des ordures ménagères », déclare Itong Sidonie. Au constat général, c’est toute la ville de Yaoundé qui croupit dans la poubelle. Ce n’est donc pas l’apanage de Mendong.
A qui la faute ? Les autorités ou les populations ?