Le Cameroun receptinne un lot de 23 véhicules pour faciliter la collecte des produits sanguins

Santé : le Cameroun réceptionne un lot de 23 véhicules pour faciliter la collecte des produits sanguins dans le pays

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a réceptionné, ce lundi 11 mars à Yaoundé, un lot de matériel roulant composé de 23 véhicules de marque Toyota Land Cruiser destiné au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), structure chargée d’assurer la disponibilité et l’accessibilité aux produits sanguins dans tout le Cameroun. En remettant un échantillon des clés au ministre, Fabrice Laviolette, le représentant du représentant-résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun, a précisé que ce matériel a une valeur globale de 712 322 dollars (plus de 427 millions de FCFA à la valeur actuelle du dollar).

« Le don de ces voitures représente un pas important en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité de nos opérations. Avec ces véhicules, nous pourrons étendre nos programmes de sensibilisation, organiser et mener des collectes mobiles de sang, conduire et faciliter les visites de supervision dans les services de transfusion sanguine dans tout le pays », a déclaré Pr Dora Mbanya, directrice générale du CNTS. Ce matériel vise en effet à renforcer les capacités opérationnelles du CNTS tant au niveau central que dans les régions. Il faut dire que depuis sa création en 2019 jusqu’à son opérationnalisation en 2021, cette structure peine à remplir pleinement ses missions en raison notamment d’un besoin en matériels roulants indispensables pour assurer avec efficacité la collecte et la distribution du sang dans le pays, dans un contexte marqué par l’absence de donneurs volontaires et réguliers.

Soulignant que ce matériel va donc permettre au CNTS de mieux se déployer sur le terrain et dans les communautés, le ministre de la Santé publique a prescrit un usage à bon escient de ces véhicules et demandé que ceux-ci soient doublement sécurisés pour éviter tout vol. « Il ne s’agit ni des instruments de prestige, ni des propriétés privées, mais plutôt des biens publics que le gouvernement vous confie aux fins de servir exclusivement dans le cadre professionnelChacun de ces véhicules devra être doté d’un dispositif de géolocalisation et d’un suivi rigoureux et assidu de l’entretien », a martelé Manaouda Malachie.

La remise de ce matériel roulant constitue la première vague de véhicules acquis par le gouvernement camerounais avec l’appui de l’OMS, dans le cadre du Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine (Presynats). Ce projet, financé par la Banque islamique de développement (BID) suite à un accord de prêt de 3,6 milliards FCFA, vise à contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au manque de sang sûr.

Selon les données officielles, le besoin annuel en produits sanguins est estimé à 400 000 poches de sang au Cameroun. À peine 25% de ces besoins sont couverts, ce qui laisse un déficit de 75%. Pour réduire ce gap, un protocole d’accord a été signé le 25 juin 2018 entre l’État du Cameroun et l’OMS, partenaire de mise en œuvre dudit projet. Cet accord prévoit notamment l’acquisition de véhicules (dont des camionnettes réfrigérées) pour faciliter les activités du système national de transfusion sanguine, dont l'opérateur unique est le CNTS.

Source : StopBlaBlaCam


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires