Une récente note d’analyse de l’Institut national de la statistique (INS) indique qu’au cours des du quatrième trimestre 2022, les exportations globales enregistrent une hausse en volume de 3 % comparativement à la même période en 2021. « Cette performance est la résultante d’une hausse des exportations de biens (5,3%) et d’une baisse des exportations de services (3,9%) », fait savoir l’INS. Cet institut analyse que l’amélioration des exportations de biens est essentiellement portée par les exportations des produits issus de l’agriculture d’exportation (17,4%) et de l’extraction des produits énergétiques (15,1%).
Cependant, « les performances affichées par les exportations des produits des industries de transformation agricole et les exportations de bois en grume et bois scié ont contribué à atténuer la hausse des exportations totales », peut-on lire dans le document.
En revanche, les importations ont baissé sur la même période. « Comparativement à la même période en 2021, l’économie nationale enregistre au cours du quatrième trimestre 2022, une baisse du volume des importations de 4,0 % ; après une baisse de 4,4% au trimestre précédent », indique l’INS. La baisse continue des importations est due à la faible demande des produits de l’industrie de fabrication de produits chimiques, de l’industrie de papier, de la fabrication de meubles et des autres industries manufacturières. A noter que cette baisse continue est également due aux importations de pétrole brut par la Sonara qui demeurent toujours nulles, depuis plus de deux ans, en raison de l’arrêt de l’activité de raffinage.
Cette baisse des importations a permis d’améliorer la balance commerciale. « Le solde de la balance commerciale, bien que déficitaire de 3,8% du PIB au cours du quatrième trimestre 2022, s’est légèrement amélioré par rapport à la même période en 2021. En effet, l’augmentation du volume global des exportations de 3,2% conjuguées avec la baisse de celui des importations de 4,0 %, a entraîné une amélioration du déficit du solde de la balance commerciale »,conclut l’INS.