Choléra, l'ordonnance de cavaye yegue Djibril

A l’ouverture de la session de juin, ce matin à l’auguste Chambre, le président de l’Assemblée nationale (Pan), Cavaye Yéguié Djibril, a donné la position de l’institution qu’il dirige sur les sujets majeurs de l’actualité nationale. Ainsi, le Pan s’est inquiété de la situation sanitaire que traverse le pays. «?Alors que nous sommes encore sous la menace du Covid-19, de la maladie à virus de Marburg, du Monkey Pox et que le VIH-Sida reste rampant au sein de nos communautés, voici que l’épidémie du choléra, jusque-là cantonnée dans quelques localités de la République, a pris de l’ampleur depuis quelque temps?», a déclaré le «?Très honorable?» président de l’Assemblée nationale.

Si le premier des députés s’inquiète des cas de choléra déjà détectés dans la capitale Yaoundé, il apprécie la stratégie de riposte déployée par le gouvernement tout en émettant quelques réserves. D’où cette prescription : «?dans une option de proximité, il serait souhaitable que les collectivités territoriales décentralisées, les communes en particulier, soient fortement impliquées (…). Il est incontestable que gérer les crises ou les épidémies, c’est bien. Mais les prévenir, c’est encore mieux. C’est pourquoi la Représentation nationale souhaite que la surveillance épidémiologique soit plus que jamais renforcée et qu’elle s’étende sur l’ensemble du territoire national?».

Cavaye Yéguié Djibril souhaite par ailleurs que «?l’option de la prévention doit ainsi être de rigueur?». «?Elle devrait être soutenue par des campagnes de vaccination systématiques, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication pertinentes, efficaces et adaptée aux différentes cibles à tous les niveaux. L’approvisionnement en eau potable mériterait, me semble-t-il, d’être densifié?».

La session de juin qui s’est ouverte ce 8 juin à l’Assemblée nationale va connaitre un point culminant avec le débat d’orientation budgétaire et le collectif budgétaire qui sera déposé par le gouvernement pour déplafonner l’enveloppe allouée à l’État cette année. Le budget devrait passer de 6345,1 à 6726,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 381,8 de FCFA. L’hémicycle devrait également examiner des sujets de sociétés adressés aux membres du gouvernement par les élus, lors des questions orales.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires