20 Milliards de FCFA pour le recensement de la population Camerounaise.

Alors que le rapport 2023 de l’Unfpa estime la population du Cameroun à 28 millions, le gouvernement envisage de lancer le 4e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en novembre prochain. Un décret du président Paul Biya est attendu pour mettre en branle cette opération estimée à 20 milliards de FCFA.

Recensement de la population :Les pouvoirs publics prévoient 20 milliards  FCFA – L'Economie

Cette enveloppe, selon le Bureau central des recensements et des études de la population (BUCREP), l’organe chargé des modalités pratiques de la mise en œuvre de ce recensement devrait favoriser un déroulement efficace des opérations sur le terrain, avec un accent sur l’usage du digital. Il sera question de mettre à la disposition des 32000 agents recenseurs, des smartphones facilitant une collecte des informations et une traçabilité des données par des agents déployés à travers le territoire national.

« Les smartphones sont utilisés pour poser des questions aux responsables des ménages. Les résultats collectés seront envoyés directement dans un serveur central. Lequel serveur se chargera de classer les données en fonction des domaines concernés », explique Bernadette Françoise Mbarga, Directeur général du BUCREP. « Avant, on inscrivait les données collectées sur du simple papier. Par la suite, il fallait les saisir sur une machine, ce qui alourdissait le processus », a-t-elle précisé.

Rappelons que le dernier recensement général de la population remonte à 2005 après ceux de 1987 et 1971. Il a fallu attendre jusqu’en 2010 pour publier ses résultats permettant chiffrer la population du Cameroun à 20 millions d’habitants. L’analyse de la structure de la population relevait alors la prédominance des jeunes, les moins de 15 ans représentant 43,6 % de la population. Les 60 ans et plus représentaient 5,5 % de la population totale. Les femmes représentaient 50,6 % de la population totale et sont majoritaire contre 40.4% pour les hommes, tandis que le taux annuel moyen de croissance démographie était évalué à 2,6 %.

 

Comment justifier une telle somme en ces temps de récession ? N'est pas là un nouveau moyen de détourner des fonds publics ?


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires