L'attentat de nkambé, la solution que propose l'upc

Attaque de Nkambe

Comme il est de tradition désormais, les grandes célébrations de l’Etat camerounais sont marquées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par des attaques des sécessionnistes. Cette année, c’est la ville de Nkambe dans le Nord-Ouest qui a subi la fureur des terroristes se revendiquant de l’Etat virtuel d’Ambazonie ce 11 février 2024, jour de célébration de la Fête de la jeunesse. Une bombe artisanale a explosé pendant le défilé scolaire et a fait un mort et plusieurs blessés, selon les sources officielles.

« L’UPC condamne ces attaques barbares », peut-on lire dans un communiqué signé de son secrétaire général. Pour Robert Bapooh Lipot, « les terroristes-sécessionnistes se sont attaqués à la Fondation de notre Nation qu’est notre Jeunesse». Un acte de défiance que le secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun(UPC) ne souhaite pas voir laissé impuni. D’autant plus que « cet acte barbare et odieux vient nous rappeler la détermination des terroristes-sécessionnistes à semer la terreur et provoquer la déstabilisation des Institutions de notre Pays», regrette Bapooh Lipot.

Durcissement de ton

Refusant la capitulation, le secrétaire général de l’UPC milite pour l’usage de la violence face à la violence : « Aucune négociation ne doit être envisagée avec ceux qui ont décidé de faire de la barbarie, l’arme pour déstabiliser le Cameroun et ses Institutions », soutient le leader de l’UPC. « Tout en réitérant qu’il n’y a pas à mettre la République et l’Etat du Cameroun à genoux devant les Barbares Terroristes », Robert Bapooh Lipot pense que « la force légale et légitime de l’Etat doit totalement être mise en mouvement pour l’intérêt supérieur du Cameroun ». Mieux, « l’UPC, condamne ces attaques barbares et appelle à l’Union Sacrée de toute la Classe Politique Camerounaise derrière le chef de l’Etat, S.E Paul Biya et les Forces Armées Camerounaises pour vaincre les Terroristes-Sécessionnistes et ramener la Paix dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», lance-t-il.

Robert Bapooh Lipot avait déjà fait la même demande au lendemain de l’attaque de Bamenda en 2023. Paul Biyareste sourd à ce qu’il semble. Jusqu’ici, le gouvernement se contente de condamner et de rechercher les auteurs des différents crimes qu’il neutralise. Toujours est-il que le Chef suprême des Armées qui tend la main aux sécessionnistes, refuse tout de même de mettre l’Etat à genoux face aux extrémistes. Maniant à la fois le bâton et la carotte. De toutes les façons, « l’UPC apporte son soutien à l’Armée camerounaise et au chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, pour donner des pouvoirs exceptionnels aux Forces de défense et sécurité dans cette guerre d’usure imposée à notre Etat par les terroristes-Sécessionnistes et leurs alliés ». Plus important, le secrétaire général du Parti des crabes va plus loin cette fois-ci. En proposant à Paul Biya de rompre les relations diplomatiques avec les pays dits amis qui « hébergent ces terroristes-Sécessionnistes et leurs leaders sur leurs territoires ».

Source : bing.com


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires