La Zambie étrille la côte d'Ivoire et se qualifié pour la can prochaine

Exploit à Ndola ! La Zambie corrige (3-0) la Côte d’Ivoire et obtient sa qualification pour la CAN 2023.

Pour le compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023, la Zambie affrontait la Côte d’Ivoire à domicile au stade Mwanawasa. Cette rencontre très équilibrée sur le papier s’est transformée en un récital offensif des zambiens. Les Chipolopolo se sont imposés 3-0 contre toute attente.

A la 31è minute, la Zambie ouvre le score après un CSC rocambolesque de Serge Aurier. Sur ce coup, le gardien Foly Ayayi est également à reprocher. Il a mal lu la trajectoire qui pousse le ballon dans sa propre cage. En deuxième période, les Zambiens montent en puissance. Les Hommes d’Avram Grant doublent la mise à la 48è minute par Patson Daka. Il est le buteur phare de la sélection zambienne. Kings Kangwa participe à la fête avec un troisième but à la 55è minute. Une défaite sèche pour les Ivoiriens qui ont été méconnaissables.

La Zambie fait son retour à la CAN après 8 années d’absence

 

Après trois absences aux trois dernières Coupe d’Afrique des Nations, la Zambie va renouer avec la CAN. Les Chipolopolo sont de retour. Ils seront ben et bien en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Ceci après la brillante victoire (3-0) face aux Eléphants. Ils prennent la tête du Groupe H avec 12 points. Et ils valident leur qualification pour la CAN 2023.

Depuis 2015, la Zambie n’a plus connu le goût de disputer une CAN. Maintenant, c’est chose faite. Les Chipolopolo seront en Côte d’Ivoire en début d’année prochaine. Ironie du sort, ils obtiennent cette qualification en faisant voler en éclats le pays hôte. Une victoire qui va donner plus de confiance à Patson Daka et ses partenaires. Offensivement, c’est une équipe qui a fait mal aux Ivoiriens.

Une défaite qui va faire mal aux Ivoiriens. L’équipe n’a rien proposé dans le jeu. Il n’y a jamais eu de changement de rythme. Gasset a encore du boulot à 7 mois de la CAN.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires