L´équipe médicale mobile déployée par la Cameroon baptist Health services séjourne depuis vendredi dernier à Houpou une localité non loin de Mozogo dans le Mayo-Tsanaga.
Cette opération se déroule dans le cadre de la mise en œuvre du projet « renforcement de la résilience des réfugiés, des déplacés internes et des communautés hôtes à travers un accès amélioré à la santé, à l'éducation et aux activités génératrices de revenus ».
Il est financé par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement á travers la Christian Blind Mission au Cameroun. Les populations reçoivent gratuitement en ce moment des consultations et des soins primaires. Houpou n’est qu’une étape de cette caravane qui a déjà parcouru les localités de Moskota, de Guedjelé, de Mozogo de Bourha, et de Rhumsiki, toutes dans le Mayo-Tsanaga. Selon le Dr Philippe Miko, superviseur de la clinique mobile, cette activité qui cible les populations des zones affectées par le conflit Boko Haram vise à améliorer leurs conditions de vie.
Les soins concernent les domaines tels que l’oto-rhino-laryngologie, la traumatologie la kinésithérapie et l’ophtalmologie. Après le Mayo-Tsanaga, l’équipe médicale mobile va se déployer dans le Mayo-Sava et le Logone et Chari dans les prochains jours. A ce jour, 833 personnes ont déjà bénéficié de cette opération qui vise toucher au moins 10 000 personnes avant la fin 2023.