Hymne nationale,enfin les explications de Francis Ngannou

Le boxeur camerounais Francis Ngannou est la risée de certains internautes depuis qu’il a été incapable de chanter correctement aux Etats-Unis d’Amérique.

 

Ngannou 237

Francis Ngannou, l’hymne national ?

 

Il croyait poser un acte de patriotisme, Francis Ngannou en a désormais pour son grade depuis les séquences de son interprétation de l’hymne nationale de Cameroun. Avec vigueur, mais balbutiements, le champion de MMA a repris le «O Cameroun », à susciter les railleries de ses compatriotes qui se surprennent que le natif de Batié ne maîtrise pas les paroles de cette chanson symbole.

D’aucuns ont tôt fait de se fendre des messages prétextant que cela n’a rien pour surprendre dans un environnement où l’hymne nationale n’est pas le partage de toutes les trames de la société.

Francis Ngannou n’est pas resté de marbre devant la foule de critiques qui a suivi visant à le traiter d’illettré à la limite. « Je suis à Harvard au milieu d’une salle où il y a des personnes de vingt-deux nationalités différentes, qui se sont tous levées pour chanter l’hymne nationale du Cameroun. Mais, tout ce que certains ont vu, c’est “chère Patrie” c’était ça leur seule remarque.

Ils n’ont pas remarqué que tout le monde était debout dans la plus vieille institution des USA pour l’hymne nationale du Cameroun. », Se désole Francis Ngannou.

Et de reprendre que ces critiques n’ont rien pour lui laisser penser qu’il a un quelconque regret a promener pour son indélicatesse. « Ils ont respecté le code. Sachez une chose, j’aurais pu même chanter le bendskin ou le bikutsi est ce qu’ils avaient le choix ? C’était mon show à l’heure-là. Mon frère, quand tu es à l’étranger et que tu dois chanter l’hymne national, chante seulement », assure Francis Ngannou avec humour.

La morale de sa réplique de Francis Ngannou coule de source selon de nombreux Camerounais,  nous devons apprécier les efforts des uns et des autres. Voir le côté positif d’un évènement même si il y’a des manquements retenons ce qui a été bien fait.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires