La médecine camerounaise est en deuil. Le professeur Hubert Nkoulou, éminent spécialiste hospitalier, est décédé à l’âge de 94 ans. Retour sur le parcours exceptionnel de ce baobab, qui a révolutionné le secteur médical dans son pays.
Un pionnier de la pédiatrie
Né en 1929, Hubert Nkoulou décroche son bac en 1956 avant d’entamer un cursus scientifique complété par des études de médecine. Spécialisé en pédiatrie et génétique, il est seulement le deuxième Camerounais à décrocher l’agrégation dans cette discipline après le Pr. Victor Anomah Ngu en 1970.
Tour à tour ingénieur, docteur en science, professeur agrégé, il occupera également le poste de ministre de la Santé publique en 1983-1984, avant de diriger l’Hôpital général de Yaoundé de 1996 à 1998.
Un infatigable bâtisseur d’hôpitaux
Mais c’est surtout dans la construction d’infrastructures hospitalières que le Pr. Nkoulou excellera. Hôpitaux de Yaoundé, Douala, Edéa ou Mbalmayo… une dizaine d’établissements cruciaux portent sa marque.
Grâce au soutien de feue Première dame Irène Biya, il créera aussi plusieurs orphelinats et centres de soins spécialisés à travers le pays. Perte immense pour le secteur médical camerounais.
Source : 237Online