Le délai de dépôt des dossiers était ce 24 septembre 2023.
Jestel Shewa veut succéder à Fru Ndi
A la course pour la succession de Ni John Fru Ndi, au moins trois candidats se sont annoncés. Outre Joshua Osih dont la candidature était désormais un secret de polichinelle, l’on annonce Gordon Zama et Jester Shewa. L’actuel premier vice-président est à la conduite des affaires du parti depuis que Ni John Fru Ndi s’est mis à l’écart du fait de problèmes de santé. Le natif du Sud-ouest bénéficie du soutien d’une bonne frange de cadres actuels, depuis la mise à l’écart de l’aile radicale conduite par Jean Miche Nitcheu. L’homme qui est resté au chevet du Chairman au moment du dernier soupir de l’homme, a imprimé ses marques sur le renouvellement des organes et n’a pas d’inquiétude à se faire.
En revanche, en face, deux poids a priori plumes tiennent à se faire respecter. Gordon Zama est un ex président de la circonscription du Fako. L’homme peine à s’imposer localement face au Rdpc, parti au pouvoir, mais est convaincu de pouvoir porter le legs de Ni John Fru Ndi. Jester Shewa lui aussi, vient de la circonscription du Donga Mantung. L’homme qui a pour parrain l’honorable Awudu Mbaya, n’en revendique pas moins une filiation politique avec le défunt leader historique du parti. En annonçant son intention de briguer la présidene du parti en août dernier, l’homme prônait la réconciliation en interne, proposait pour la nation entière, paix, Justice, et transparence totale.
Le Littoral et l’Ouest à la traîne
Si ces trois candidatures ont été reçues au soir du délai du 24 septembre 2023, les portes ne sont pas définitivement fermées : « Il faut savoir que le Littoral et l’Ouest n’ont pas encore tenu leurs conférences régionales », prévient Henry Kejang, responsable de la communication du parti. Indiquant que « on avait demandé que les candidatures arrivent à temps [mais c’est] le président régional [qui] doit acheminer tout ça». Ces deux régions font partie de celles qui étaient contrôlées par les caciques du parti, regroupées au sein du G27+ (groupe des dissidents qui contestent l’orientation du parti telle que définie par Joshua Osih) et qui avaient bloqué le processus électoral, ne s’accordant pas avec le leadership officieux de Joshua Osih. En clair, l’homme admet qu’il peut encore y avoir de nouvelles candidatures.
Après bouclage de la réception des dossiers, la commission électorale devra siéger pour étudier les différentes candidatures et les valider. Puis une réunion du Nec (National executive committee) est prévue le 7 octobre prochain. C’est après cette assise que le dernier virage sera amorcé, vers le Congrès électif devant élire le successeur de John Fru Ndi.