Me Akere Muna en remet une couche sur l’affaire Glencore au Cameroun.
Glencore avait plaidé coupable de pratiques de corruption au Cameroun devant un tribunal Londonien. Le modus operendi visait à avoir un accès privilégié au marché contre versement de pot-de-vin à d’importants hauts fonctionnaires à la SONARA et la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Même si les autorités de ces institutions ont toujours nié ces accusations, la société civile a réclamé une enquête indépendante.
Très actif sur le dossier depuis le début de l’affaire, Me Akere Muna a fait une nouvelle sortie qui met la pression aux deux sociétés. « Je lis dans plusieurs médias qu’il y’aurait eu une demande du directeur général de la SNH pour que le Ministre de la Justice ordonne l’ouverture d’une enquête sur l’aveu de Glencore du fait qu’il se serait livré à de multiples pratiques de corruption avec SONARA et SNH au Cameroun » , a-t-il écrit.
Et de poursuivre: « Si c’est effectivement vrai, alors c’est vraiment à féliciter ! Cependant, je crois fermement qu’il serait beaucoup plus facile pour le patron de SNH de convoquer Glencore avec qui il est toujours en affaires et de lui demander qui sont ceux qu’ils ont soudoyés dans son entreprise. S’ils ne révèlent pas leurs complices, leur contrat devrait être purement et simplement suspendu. Il s’agit quand même de la corruption à grande échelle » .