Affaire Fecafoot Vs Le Coq sportif :dans la guerre froide d'Eto'o et de Yannick Noah
Samuel Eto’o Fils président de la Fédération Camerounaise de Football et Yannick Noah actionnaire à Le Coq Sportif, chacune de ces personnalités roulent pour sa structure.
Pour notre confrère Mutations l’affaire Fecafoot-Le Coq Sportif qui oppose en sourdine Samuel Eto’o Fils et Yannick Noah deux enfants du Cameroun est devenu un «interminable match». On a récemment appris par des publications sur la toile que le Tribunal arbitral de sport (TAS) a condamné la Fecafoot a payer une amende de 7 milliards de FCFA à l’équipementier français pour la rupture de son contrat. Alors que les détracteurs du président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) Samuel Eto’o étaient en train de jubiler, les conseils de l’institution ont apporté un démenti.
Selon Me Florian Mbayen-Hegba « la Cour d’appel a donc confirmé la décision du tribunal de Paris de maintenir la relation contractuelle entre la FECAFOOT et Le Coq sportif (LCS). Cette décision qui n’est que provisoire et conservatoire, n’a aucunement condamné la FECAFOOT à payer une quelconque indemnité à LCS international en raison d’un supposé préjudice que la résiliation des contrats et sponsoring et de licence lui aurait causé. Seul le juge du fond, qui n’a pas encore statué sur ce litige, est compétent pour prononcer une telle condamnation », explique-t-il.
Le conseil de la FECAFOOT rappelle que « lorsque le juge du fond, en l’occurrence le Tribunal judiciaire de Paris, sera amené à examiner ce contentieux, la FECAFOOT pourra pleinement défendre sa décision de résiliation ». De plus, l’instance annonce qu’elle ouvrira « un débat plus large sur tous les manquements de LCS international dans l’exécution de l’ensemble des obligations à sa charge et en demander juste réparation ».
Alors que les partisans du président de la Fecafoot se réjouissaient, l’équipementier français Lee Coq Sportif qui a comme actionnaire Yannick Noah a fait une sortie pour confirmer la rumeur. Le président directeur général (PDG), Marc-Henri Beausire de Le Coq Sportif dans cette sortie, réitère que « la cour d’appel de Paris a intégralement confirmé la décision du 3 novembre certifiant ainsi que la résiliation unilatérale opérée par la FECAFOOT était injustifiée et abusive ».