Affaire Bopda : le Minproff appelle à briser le silence

  

 Le communiqué du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille parvenu à notre Rédaction.

Depuis quelques jours, l’opinion publique nationale a été saisie d’effroi, par les dénonciations sous anonymat, relayées par un lanceur d’alerte. Ces dénonciations émanant vraisemblablement de femmes, identifient le dénommé Bopda Hervé, opérateur économique résidant dans la ville de Douala, comme l’auteur de pratiques de harcèlement, de séquestration, de menaces avec usage d’une arme à feu et de viol. Plus grave, certaines plaignantes ont évoqué le fait que le susnommé serait infecté par le VIH/SIDA et s’emploierait à le propager tant chez la gent féminine que chez des enfants, notamment des petits garçons.

Face à ces accusations d’une gravité innommable, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille se réjouit de la saisine des autorités judiciaires compétentes aux fins d’ouverture d’une enquête en vue d’établir la matérialité des faits dans cette cause mettant en relief, une fois de plus, voire de trop, la question des violences contre les femmes et les enfants en contexte camerounais.

Dans l’attente des suites judiciaires, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille se tient aux côtés des plaignantes et de leurs familles, pour leur apporter l’assistance nécessaire en cette épreuve difficile. Elle rappelle aux victimes que les services déconcentrés du département ministériel sous sa responsabilité, disposent de structures d’écoute et d’accompagnement psychosocial. Elle les invite par conséquent à se rapprocher desdits services pour une prise en charge urgente et gratuite.

Elle encourage par ailleurs toutes les victimes à briser le silence pour rompre la chaine de la violence, et fournir aux autorités judiciaires les éléments nécessaires à la conduite des procédures destinées à établir la matérialité des faits et, le cas échéant, à condamner les auteurs de ces crimes odieux.

Elle rassure toutes les victimes de violence basées sur le genre, de son entière disponibilité et de sa détermination sans faille à combattre énergiquement, le phénomène des violences contre les femmes et les enfants dans notre pays.

 

Yaoundé, le 26 janvier 2024

Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille,

(é) Mme ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires