22 microbes interpellés à Yaoundé

22 microbes interpellés à Yaoundé

L’avenue Kennedy, du nom de ce emplacement dans le coeur du centre urbain de Yaoundé est tristement célèbre pour son insécurité. Pas un seul jour ne passe sans qu’on y déplore des agressions et le vol à la tire, la tromperie sur la marchandise. Pour atténuer ce phénomène qui fait plusieurs victimes, en général les femmes, une des deux voies qui composent cette artère commerciale a été fermée depuis quelque mois à la circulation des véhicules par la communauté urbaine. Le service que dirige le maire de ville Luc Messi Atangana a entre autres objectifs , de désengorger le centre urbain et de le sécuriser.

Malgré ses efforts, des jeunes sans foi ni loi continuent de semer le désastre dans cet endroit très fréquenté par les populations.
Pour renforcer la sécurité la gendarmerie a introduit ses équipes parmi les personnes qui travaillent à cet endroit. Ainsi, les éléments de Galax Etoga ont arrêté puis déféré une vingtaine d’individus identifiés comme des «?microbes?». Ceux ci sont suspectés d’avoir agressé et dépouillé un automobiliste le 22 octobre dernier à l’avenue Kennedy à Yaoundé. «?Cette opération qui a duré trois jours a permis d’interpeller un groupe de 22 jeunes dénommés “microbes”, parmi lesquels les 3 auteurs présumés du forfait, des repris de justice, dont l’âge varie entre 22 et 25 ans?», a annoncé la gendarmerie nationale sur sa page Facebook.

Selon le service de communication de la gendarmerie, c’est à la suite d’une plainte déposée par la victime dans les services de la gendarmerie que l’opération a été déclenchée.

La victime raconte qu’elle avait été agressée à bord de son véhicule à 12 h sonnante. Au cours de l’agression, son téléphone portable a été arraché, ainsi qu’une somme de 100?000 FCFA, avait-il raconté sur sa plainte déposée dans les services de la Gendarmerie.

Une fois l’enquête lancée, la gendarmerie a mis la main sur plusieurs personnes. «?L’exploitation des 3 suspects a permis de récupérer une partie de l’argent, le téléphone portable du plaignant, ainsi que plusieurs objets dangereux et d’autres volés. Il s’agit de poignards, de lames de rasoir, un tournevis, une cinquantaine de téléphones portables, des ordinateurs portables, des dizaines de CNI, des bijoux de valeur, etc.?», écrit la gendarmerie sur les réseaux sociaux.

Au cours de la même enquête, les éléments de la première région de gendarmerie de la ville de Yaoundé a permi de démanteler les autres éléments du gang. Au cours de la même opération, la gendarmerie a pu mettre la main sur les meneurs du groupe, d’après la même source. La cellule de communication de la gendarmerie précise que «?Il est à noter que de nombreuses autres plaintes et dénonciations avaient déjà été enregistrées dans ce secteur avant ce forfait et dans lesquelles ces “microbes” étaient pointés du doigt?».

Depuis près de trois ans, de jeunes criminels font souffler un vent de panique sur les villes de Douala et Yaoundé les deux capitales du Cameroun. Des centaines de mineurs et d’adolescents âgés de 12 à 19 ans, qui ont vite été surnommés les “microbes” à cause de leur mode opératoire, semblable à celui des “microbes” de Côte d’Ivoire. Armés de poignards, de machettes et de gourdins, ils n’hésitent pas à blesser, à piller des commerces ou à braquer des domiciles au cours de leurs opérations.

Source : Mimi Mefo Info

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires